Un passage piéton qui oblige les automobilistes à s’arrêter

On a déjà tous au moins vécu cette situation où une voiture ne s’arrête pas alors qu’on se trouve sur un passage piéton. Parfois, il nous arrive même de forcer le passage pour faire respecter nos droits. Au Québec, une campagne de sensibilisation pour la route fait justement sensation.

La société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a eu l’excellente idée de créer un passage pour piétons qui force les automobilistes à s’arrêter. À première vue, ce passage piéton ressemble à tous les autres. À une différence près, les bandes jaunes se lèvent automatiquement dès qu’une voiture s’approche. Elles obligent l’automobiliste à s’arrêter et forment une barrière de protection pour les piétons afin qu’ils puissent traverser en toute quiétude.

Cette opération de communication, créée par l’agence créative LG2 et produite par BLVD, a pour objectif de sensibiliser les conducteurs à adopter les bons gestes sur la route.

Selon une étude scientifique sur la distraction des piétons wallons, environ "un quart des décès sur la route sont des piétons et l’OMS estime qu’un piéton décède toutes les 101 secondes dans le monde. En Europe, les piétons représentent 21% des victimes de la route". Il est donc important de rester vigilant lorsque vous abordez un passage piéton que ce soit en tant qu’automobiliste ou piéton. Une autre campagne de sensibilisation très choquante qui parlait cette fois-ci aux piétons a également suscité beaucoup de réactions.


Lire aussi : Sécurité routière : dix mesures pour mieux partager les routes wallonnes


Vias institute rappelle 6 règles d’or à respecter pour les automobilistes :

  1. Priorité aux piétons
  2. Ralentissez
  3. Dépassez à l’approche d’un passage est interdit
  4. Si vous tournez, redoublez de prudence
  5. Etablissez un contact visuel avec le piéton pour savoir s’il souhaite traverser
  6. Ne vous arrêtez sur un passage

Voici, maintenant les 6 règles d’or à respecter pour les piétons :

  1. Le passage piéton n’est pas une option
  2. Ne traversez pas à l’aveuglette
  3. Etablissez un contact visuel avec le conducteur pour savoir s’il vous a vu et vous laisse passer
  4. Restez sur vos gardes
  5. Le tram est prioritaire sauf si les feux de signalisation vous permettent de traverser
  6. Soyez visible

Restez vigilant sur la route comme sur le passage piéton !