Momies, Atomes et Dinosaures : une Nuit au Musée

La Boule des Enfants de l'Atomium
2 images
La Boule des Enfants de l'Atomium - © Tous droits réservés

Dormir dans un musée, avoir tout cet espace magique rien que pour soi, parcourir des couloirs sombres remplis de trésors, c’est le rêve de beaucoup de petits et de moins petits. Certains musées l’ont compris et proposent des soirées pyjama très amusantes…

" Night at the Museum " pour de vrai
Au Musée d'Histoire Naturelle à New York, lieu culte du film " Une Nuit au Musée ", les 6 à 13 ans peuvent (presque) faire comme Ben Stiller et passer la nuit entourés de dinosaures, d’hommes de Cro-Magnon, et d’un véritable zoo d'animaux empaillés. Les enfants peuvent explorer à la lumière d’une lampe torche et participer à plein d’ateliers (dont certains avec des animaux vivants). En fin de soirée, ils se couchent sous la célèbre baleine bleue du musée. Le British Museum à Londres propose également des soirées " Sleepover " aux jeunes de 8 à 15 ans, dans la salle des sculptures égyptiennes. Les enfants font une série d’activités à thème (en général en rapport avec l’exposition du moment) et profitent d’une visite guidée très spéciale d’un des plus célèbres musées du monde. La soirée se termine avec lecture de contes à l’ombre des sarcophages.

 

Les adultes aussi ont le droit !
Le Natural History Museum londonien a écouté les parents envieux venus déposer leurs enfants aux soirées " Dino Snores " (le dino ronfle), et propose maintenant des nuitées pour adultes avec dîner trois services et petit déjeuner au restaurant du musée; jeux, spectacles et musique, dégustation d’insectes comestibles et un marathon de films d’horreur. Les sacs de couchage sont installés sous le gigantesque squelette de diplodocus dans le hall central du musée.

 

Et chez nous ?
Malheureusement, les musées belges ne font pas encore de veillées régulières : on aimerait bien découvrir plus d'activités de ce genre chez nous ! Le Musée des Sciences Naturelles à Bruxelles organise une nocturne exceptionnelle pour les 8 à 14 ans chaque année à l’occasion d'Halloween, avec bricolages, jeux, découverte des mygales venimeuses, dissection de calamars et dodo au pied des iguanodons ! À noter pour l'année prochaine. Le reste de l’année, il y a toujours la possibilité de dormir dans La Boule des Enfants de l’Atomium. Des groupes scolaires d'enfants découvrent l’histoire de l'Atomium et sa structure, profitent de la vue imprenable sur Bruxelles, et dorment en petits groupes dans des " mini boules " conçues par l’artiste espagnole Alicia Framis. Vous trouverez plus d'infos sur le site de l'Atomium.

 

Et vous ? Dans quel musée aimeriez-vous passer la nuit?

 

Emma Beddington

Et aussi