Un projet de nouveau campus éco-responsable à Chicago

Un projet de nouveau campus éco-responsable à Chicago
Un projet de nouveau campus éco-responsable à Chicago - © iStock/YinYang

Le collectif d'architecture et d'urbanisme Studio Gang a dévoilé des images du nouveau campus réalisé pour l'Academy of Global Citizenship de Chicago (AGC). Actuellement située dans le quartier de Garfield Ridge, à Chicago, cette école s'est associée au célèbre bureau d'architectes pour dessiner un nouveau campus éco-responsable avec un objectif de consommation d'énergie limitée.

 

Une académie citoyenne

Comme son nom l'indique, l'ACG s'inscrit dans le cadre d'une méthode innovante et holistique qui met l'accent sur la conscience environnementale et internationale. Elle propose, entre autres, des plats conçus à partir de produits bios, des cours de yoga et de jardinage, des enseignements sur le bien-être ainsi que sur les pratiques écologiques telles que la récupération des eaux et le recyclage.

Un programme de certification environnementale a même été établi par l'académie, il s'intitule The Living Building Challenge. A travers ce programme, l'école met l'accent sur neuf aspects : limiter la croissance, favoriser la biophilie, les énergies renouvelables, l'architecture urbaine, le traitement des eaux, la collecte d'eau sur site, les services éducatifs et inspirants, les espaces à échelle humaine, les compensations carbone.

 

Un campus éco-responsable

Pour répondre aux normes du Living Building Challenge, les architectes du Studio Gang ont réalisé une série de rendus 3D qui prennent en compte les priorités de l'école qui sont la collaboration et la conscience environnementale.

Ils ont mis au point de nombreux espaces intérieurs et extérieurs qui offrent divers environnements pour les étudiants. Le campus résidera au cœur d'une ferme urbaine de 1,2 hectare qui fournira notamment les produits nécessaires aux petits-déjeuners et aux déjeuners des étudiants. Les matériaux émaneront de fournisseurs locaux pour réduire l'empreinte carbone du projet. Des systèmes de ventilation naturelle, de panneaux solaires et de géothermie en circuit fermé viseront à réduire le gaspillage énergétique, et toute énergie supplémentaire produite servira à alimenter les infrastructures voisines. Le positionnement géographique du campus a aussi été minutieusement étudié pour lui assurer une exposition solaire maximale au cours de la journée.

Le projet AGC du Studio Gang devrait être inauguré courant 2018.