The Finale Collection, la dernière réalisation de Charles Pollock éditée

The Finale Collection, la dernière réalisation de Charles Pollock éditée
The Finale Collection, la dernière réalisation de Charles Pollock éditée - © Tous droits réservés

La maison d'édition américaine Bernhardt Design a édité The Finale Collection, la toute dernière création du designer Charles Pollock, décédé le 20 août 2013. A cette occasion, retour sur la vie de ce designer américain.

Après avoir conçu le fauteuil 657 pour Florence Knoll et l'iconique fauteuil Pollock en 1965, Charles Pollock s'est retiré de la scène du design américain pendant 47 ans. Il fait son grand retour en 2012, avec la création de nouvelles pièces pour Bernhardt Design. The Finale Collection était en plein développement le jour de sa mort, le 20 août 2013.

Cette collection se compose d'un canapé élégant et moderne, d'un fauteuil club ainsi que des rééditions d'autres pièces pensées pour Bernhardt Design en finition mat noir en édition limitée. The Finale Collection sera disponible en janvier 2017.

Charles Pollock est né à Philadelphie en 1930. A l'âge de 16 ans, il déménage dans le Michigan puis s'installe à Détroit. Il travaille alors pour Chrysler et réalise des publicités pour la marque, acquérant une précieuse expérience dans le processus de fabrication de produits.

Diplômé du Pratt Institute en art et design, il travaille pour le designer Donald Deskey, à qui l'on doit le Radio City Music Hall et George Nelson pour qui il réalise The Swag Leg Collection. Cette dernière tape dans l'oeil de Florence Knoll, aboutissant à une rencontre. De cette relation naît le fauteuil 657 et le fauteuil Pollock en 1965. Il se tourne ensuite vers l'Europe, créant en 1982 le fauteuil Penelope.

En 2012, Pollock officie de nouveau pour Bernhardt Design avec la CP Lounge et la table CP3. Il meurt à l'âge de 83 ans le 20 août 2013.

Bernhardt Design a été fondée en 1980 par la société de meubles Bernhardt, vieille de 127 ans. Parmi les designers édités, on trouve Ross Lovegrove, Arik Levy, JaimeHayon et Patrick Jouin.