Tendance déco : le rotin

Chaise suspendue Ballon en rotin
5 images
Chaise suspendue Ballon en rotin - © ©HKliving / Emiel Hetsen

Matière indissociable du salon de jardin, le rotin avait perdu de sa superbe ces dernières années, car accusé de ringardise. Il revient en force cette année sur nos terrasses.

Balançoire

Plus de question de prendre la balançoire aux enfants lors des soirées d'été. Les Néerlandais de HKliving ont pensé une chaise suspendue, toute de rotin vêtue. En forme de boule, elle évoque le mobilier des années 1960 et 1970.


 

Esprit 1970

Des inspirations vintages que l'on retrouve aussi chez Flamant, notamment dans cet ensemble.
 

Matériel unique

Le designer espagnol Jaime Hayon a choisi le rotin pour sa ligne de meubles "Frames" chez Expormim, car c'est l'une des rares matières à ne nécessiter aucun ajout pour l'utiliser.
 

Trésor indonésien

Abie Abdillah est indonésien. Son pays produit 80% du rotin dans le monde. C'est en voyant la popularité des meubles de cette matière décliner que le jeune designer a décidé de la travailler. Le résultat ? Un mobilier moderne et créatif.
 

Edition limitée

La collection en édition limitée "Nipprig" de chez Ikea, est constituée de différentes pièces , réalisées en jonc de mer, les feuilles de bananier, noix de coco, en bambou, mais aussi en rotin. Issue de cette gamme, cette chaise longue sans accoudoirs et au dessin fluide apporte une allure moderne à cette matière traditionnelle.
 

 

RTBF TENDANCE avec AFP