Quels sont les finalistes du prix Mies van der Rohe d'architecture ?

Domaine Antinori
5 images
Domaine Antinori - © © Pietro Savorelli

Les cinq candidats à la distinction Mies van der Rohe, le prix d'architecture décerné tous les deux ans par l'Union européenne, ont été désignés cette semaine. Le vainqueur sera annoncé le 8 mai à Barcelone.

Domaine Antinori, San Casciano Val di Pesa, Florence, Italie

Entre les villes italiennes de Florence et Sienne, l'exploitation vinicole d'Antinori vise à sublimer son paysage alentours, ses vignes de Chianti.
 

Musée d'Art de Ravensburg (Allemagne)

Avec sa façade en briques recyclées, le Musée d'art de Ravensburg (Allemagne) a été pensé pour se fondre dans le décor de la vieille ville dans laquelle il se situe.
 

Musée maritime danois d'Elseneur (Danemark)

Le Musée maritime danois d'Elseneur (Helsingør), au Danemark, a transformé un ancien bâtiment du port de la ville en espace artistique souterrain à proximité du château de Kronborg, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
 

Philharmonic Hall de Szczecin (Pologne)

Avec son toit unique et sa façade lumineuse en verre, le nouveau Philharmonic Hall de Szczecin se distingue du cadre historique dans lequel il s'inscrit.
 

Saw Swee Hock Student Centre, London School of Economics, Londres (Royaume-Uni)

La façade en briques du Saw Swee Hock Student Centre de la London School of Economics permet de créer un espace étudiant plurifonctionnel avec des formes géométriques complexes, mais en recourant à des briques traditionnelles.
 

 

RTBF TENDANCE avec AFP