Plantes : quelles sont les tendances du printemps ?

S'occuper d'un jardin ou d'une terrasse, c'est rendre service à votre santé ! Et pour le printemps, rien de tel que de s'aménager un espace vert pour partager des moments conviviaux autour d'un bon repas.
 

Les vivaces

5 images
Champs de Salia bleu © iStock - Tzido

Ce sont généralement les premières plantes qui nous viennent à l'esprit lorsqu'il s'agit d'aménager son jardin. Elles grandissent vite, offrent beaucoup de couleur grâce à ses jolies fleurs et permettent de multiples combinaisons entre elles. À mixer avec les graminées par exemple pour que ce soit beau toute l'année !
 

Les graminées

5 images
Graminées japonaises © iStock - Sean3810

Devenues incontournables, les graminées peuvent apporter douceur et légèreté. Certaines sont pratiques pour structurer un espace, d'autre donne au contraire un côté plus sauvage au jardin. Ce sont des plantes rustiques qui apprécient le soleil et demandent très peu de soins.

 

Les arbustes

5 images
Azalées roses © iStock - eurobanks

On considère comme arbuste, une plante qui ne dépasse pas une hauteur d'environ 7 mètres et qui possède plusieurs troncs. Cette année, on retrouve énormément d'azalées, de rhododendrons, les viornes ainsi que des magnolias. Ce sont des arbustes séduisants pour leur parfum et la beauté de leurs fleurs. Ils ne fleurissent pas tous en même temps donc libre à vous d'alterner arbuste estival et hivernal pour toujours avoir des fleurs dans votre jardin.
 

Les Serres Royales de Laeken ouvre leurs portes

5 images
Les Serres Royales de Laeken © iStock - Alison Cornford-Matheson

Chaque printemps, durant trois semaines, vous avez l'opportunité de visiter ce véritable jardin tropical.

Bâti en 1873 par l'architecte Alphonse Balat, l'édifice, tout de verre et de métal, abrite encore aujourd’hui une collections renversantes de plantes rares.

Les Serres Royales rencontrent annuellement un succès grandissant Elles attirent donc un certain nombre de visiteurs. À éviter les samedis ainsi que le jour de l'ouverture si vous désirez profiter de la ballade dans le calme.

Ouvert du 17/04/15 au 08/05/15 – Entrée : 2,50€ (gratuit pour les -18 ans)

 

RTBF TENDANCE