La plante d'intérieur du mois : le dieffenbachia

Le Dieffenbachia est connu pour ses vertus de purification de l'air. Plus insolite : au Brésil, il protégerait des énergies négatives et des mauvais esprits. Découvrez ses caractéristiques, ses origines, où la mettre chez soi, comment l'entretenir...

Ses origines et caractéristiques
Son nom vient du jardinier Dieffenbach du palais autrichien de Schönbrunn très prisé de l'impératrice Élisabeth d'Autriche et reine de Hongrie, plus connus sous le nom de Sissi, au XIXe siècle. Mais le dieffenbachia est originaire d'Amérique centrale et du sud. Il se distingue par des feuilles vertes larges avec des lignes, des tâches ou des motifs, de couleur jaune ou blanche, selon les trente variétés existantes.

Où la placer
Le dieffenbachia a besoin de lumière sous peine de voir ses motifs disparaître. Un endroit clair est donc recommandé, mais sans soleil direct. Il est préférable de le placer toutefois hors de portée des enfants et animaux de compagnie, car sa salive peut être irritante après toucher. Pour le rempotage, le port de gants est conseillé.

Comment l'entretenir
Cette plante apprécie l'humidité, mais doit être arroser avec parcimonie, même de manière régulière.

Site grand public de l'Office hollandais des fleurs : maplantemonbonheur.fr