Photophore : une brillante idée déco

La douceur de l'éclairage à la bougies
La douceur de l'éclairage à la bougies - © Tous droits réservés

Les jours qui raccourcissent, le froid qui pique, les fêtes de fin d’année qui approchent ; tout cela appelle un besoin de confort et de cosy attitude. Alors pour une ambiance chaleureuse, soit vous tenez la chandelle, soit vous sortez les bougies, c’est comme vous voulez !

L’avantage du photophore, c’est la sécurité. Toute tâche de cire sur vos meubles est évitée. Mais surtout, ne jouons pas avec le feu ; une bougie mal éteinte constitue une des principales causes d’incendie domestique. Choisissez vos photophores en conséquence : un rebord bien haut pour les bougies d’ambiance éloignées de votre champ visuel. Et si vous ne résistez pas à l’appel des loisirs créatifs (DIY), choisissez vos matériaux en conséquence. Ces pots en verre épais enduits de paillettes sont parfaits.

 

Vendre la mèche : lumineuses astuces

Si vous manquez de photophores pour une soirée, pensez à reconvertir vos vases en verre à cet usage. Calez la bougie en y ajoutant au fond ce qui vous tombe sous la main ; du sable, des lentilles ou des cailloux par exemple.

Enduire la bougie de savon humide évitera les coulées de cire et réduira la production de fumée. Un peu de sel de cuisine frotté à la base de la mèche fera durer la combustion plus longtemps. Pensez également à couper la mèche à moins d'1 cm avant de rallumer vos bougies ; la flamme sera moins grande et la cire fondera de manière plus uniforme. Vous profiterez de la douce lumière de vos photophores plus longtemps.

 

Bougies parfumées ? Oui mais point trop

Une odeur agréable ajoutera toujours une pointe de " zénitude " à votre ambiance. Si vous l’appréciez, soyez modéré. Mieux vaut assortir votre sélection parfumée à des bougies qui ne le sont pas, afin de ne pas saturer l’atmosphère. Maintenant le plus dur reste à faire : choisir vos modèles de photophore. Éthniques, lanternes, design, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Pour plus d'inspiration, suivez tous les ajouts à nos tableaux Pinterest, il suffit de vous y abonner.

 

Ariane van der Veen