Nos conseils pour aménager une petite cuisine

Nos conseils pour aménager une petite cuisine
Nos conseils pour aménager une petite cuisine - © Feverpitched - Getty Images/iStockphoto

Optimiser l'espace devient le mot d'ordre quand il s'agit d'aménager une cuisine fonctionnelle sur une surface réduite. Si vous avez une côte d'au moins 180 cm pour pouvoir installer les trois modules dont on ne peut pas se passer (évier, réfrigérateur et plaque de cuisson), tout le reste peut s'arranger en faisant des choix intelligents.

  • Les indispensables : Le plan de travail serait idéalement placé entre l'évier et les plaques de cuisson. Il faudrait veiller à ne pas trop l'encombrer si on veut maintenir sa fonctionnalité. Le réfrigérateur pourrait facilement venir s'intégrer dessous. L'évier peut être choisi dans des dimensions raisonnables, de préférence équipé d'un égouttoir pour une meilleure gestion de l'espace. Les plaques de cuisson sont choisies à quatre ou deux feux uniquement, selon vos besoins.
  • L'électroménager : Le choix peut être malin en optant pour le polyfonctionnel. Un four combiné, par exemple, pourrait être installé sous les plaques de cuisson et servir aussi de micro-ondes. Au cas où l'espace venait à manquer, on placera cet appareil sur une étagère ou dans un meuble haut, et installera un mini lave-vaisselle en bas. La hotte aspirante, une fois montée, vous débarrassera de la fumée et des odeurs.
  • Les rangements : Plus l'espace est réduit, plus il faut miser sur des rangements hauts. Il est possible d'installer trois modules différents, idéalement avec un tiroir pour pouvoir ranger les couverts. Il existe des rangements spécifiques, comme les paniers coulissants, qui permettent d'utiliser les coins reculés des placards. Une table pliante fixée au mur avec plateau rabattable peut servir de coin repas. Prenez le temps de soigner tous les détails, esthétiquement parlant, surtout quand la cuisine ouvre sur la pièce à vivre. Portez votre choix sur des objets design s'il n'est pas possible de les dissimuler.