Londres : la construction du plus haut gratte-ciel confiée à l'architecte Eric Parry

Londres : la construction du plus haut gratte-ciel confiée à l'architecte Eric Parry
2 images
Londres : la construction du plus haut gratte-ciel confiée à l'architecte Eric Parry - © Tous droits réservés

La Cité de Londres a donné son accord à la construction du "1 Undershaft", un nouveau bâtiment conçu par l'architecte Eric Parry, qui deviendra le plus haut de la City.

 

Le "1 Undershaft" - surnommé "le Treillis" - haut de 73 étages, mesurant 289,94 m et dominant le niveau de la mer de 304,94 m, atteindra presque la hauteur du célèbre gratte-ciel situé en face de la City, "The Shard".

En plus des espaces de bureaux, le projet comporte une grande place publique et une galerie panoramique.

L'étage d'accueil et de réception des bureaux sera surélevé de façon à permettre aux passants de circuler sous l'édifice. À la base de la tour, une nouvelle place publique sera donc créée et une galerie commerciale souterraine accueillera des restaurants, des cafés et des boutiques.

Le public pourra aussi accéder au dernier étage de la tour, où une galerie panoramique libre d'accès, la plus haute du Royaume-Uni, sera accompagnée par un centre d'enseignement invitant des groupes scolaires à en apprendre davantage sur la ville et son histoire.

"Il ne pourrait pas y avoir de meilleur endroit pour observer comment le tissu de la ville de Londres s'est modifié au cours des deux millénaires de son existence et réfléchir dans le même temps à ce que cette évolution signifie pour la ville d'aujourd'hui et de demain", déclare Sharon Ament, directrice du Musée de Londres, qui travaille à l'élaboration des espaces d'apprentissage du dernier étage.

Eric Parry est à l'origine du projet de rénovation de l'église St Martin-in-the-Fields et de ses alentours sur Trafalgar Square, ainsi que d'un immeuble de bureaux de la City, au 10 Fenchurch Avenue.

La tour "1 Undershaft" est une commande du groupe Aroland Holdings, de Singapour, qui développe actuellement des gratte-ciel dans plusieurs métropoles et capitales du monde.

Le calendrier n'est pas encore précisé, mais on peut s'attendre à ce que le nouveau gratte-ciel "1 Undershaft" soit inauguré dans les années 2020.