Les plus beaux fauteuils du salon du meuble de Milan

"Ico"par Ora Ito pour Cassina
9 images
"Ico"par Ora Ito pour Cassina - © CASSINA

Jusqu'au 17 avril, le Salon du meuble de Milan fait de la capitale lombarde le haut lieu du design et de la décoration. Sélection des plus beaux fauteuils et plus belles chaises de la saison.

 

Lift Bit

Le "Lift Bit" se présente comme le tout premier sofa connecté. Conçu par le studio italien Carlo Ratti Associati et avec le soutien de la maison d'édition suisse Vitra, il est composé de plusieurs tabourets individuels rembourrés. Ces derniers peuvent assembler un fauteuil, une chaise longue, ou encore un lit. Tous sont motorisés, et peuvent être relevés ou abaissés via une application mobile. La hauteur de chaque pièce peut doubler ou réduire de moitié en quelques secondes.

Lift Bit en vidéo : https://youtu.be/FNKmNJlh5lQ

 

Ico

Pour cette chaise éditée par la maison Cassina, le designer Ora Ïto s'est inspiré de la chaise "814", conçue par Ico Parisi en 1950. L'idée était de faire dialoguer au mieux l'artisanat et la technologie. Ainsi, l'ébénisterie traditionnelle a rencontré les fraiseuses à commande numérique à cinq axes. Côté confort, on note des inserts souples revêtus de tissu ou de cuir enrichis de détails de couture, partant de la fin de l'accoudoir pour aller jusqu'au dossier.

 

Charleston et marbre

Moooi, la maison d'édition du très malicieux designer Marcel Wanders revient cette année avec deux pièces de choix. La première, le canapé "Compression Sofa Marble" de Paul Cocksedge, qui comme son nom l'indique est fait de marbre, pèse seulement six tonnes. Dans un autre genre, “Charleston Chair” nous tourne la tête, en s'appuyant non plus sur ses quatre pieds, mais sur un socle, car le meuble a décidé de mettre un accoudoir vers le sol et l'autre vers le ciel.

 

Shito

Paola Lenti signe ici une nouvelle chaise longue, "Shito", dont le revêtement a été tressé à la main en maille tubulaire. La pièce est disponible en laiton naturel, cuivre naturel ou en acier inox poli.

 

Cactus Chair

Le géant de l'automobile français Citroën s'invite à la grand-messe de la décoration et du design avec la "Cactus Chair". Cette chaise exploite la technologie "Airbump", qui n'est autre qu'un pare-chocs souple, qui équipe le Citroën C4 Cactus. Le designer Mario Bellini signe ce meuble aux formes douces et sinueuses.

 

Grid

La maison d'édition française Petite Friture présente pour le millésime 2016, une version augmentée de son canapé "Grid" par le studio Pool. Lancé en 2015, le meuble avait la particularité d'être modulable. Un an plus tard, la pièce prend du volume et étend encore plus sa capacité modulatoire. Une nouveauté rendue possible grâce à l'ajout d'un fauteuil, d'un fauteuil sans accoudoir, d'un fauteuil d'angle, d'un pouf d'un canapé deux places et d'une table basse.

 

ODEA

Le fauteuil "ODEA" des designers Roberto Tapinassi et Maurizio Manzoni est drapé de velours Cabaret 100% coton. Il doit sa forme à sa mousse thermomoulée à froid et à son piètement en hêtre massif teinté. Un assemblage qui lui donne cette allure de tulipe bleue.

 

Marni

La maison Marni propose dans un style toujours aussi coloré, des chaises, chaises longues, fauteuils à bascule, faites de métal, de bois et de cordons de PVC tissés à la main.

 

Versace

Quanr à Versace, elle rend hommage à son symbole la méduse, en la plaçant sur le dossier de la chaise "Mesedia". Faite en aluminium, celle-ci est destinée à l'extérieur et peut se décliner en cinq couleurs.