Les plus beaux canapés et fauteuils du salon du meuble de Milan

Le canapé modulable "Grid" de Petite Friture.
5 images
Le canapé modulable "Grid" de Petite Friture. - © ©Petite friture

Le salon du meuble de Milan, événement de référence ultime dans le monde du design et de la décoration, présente les nouveautés qui meubleront demain nos salons. Focus sur les pièces phares de la salle de séjour : le canapé et le fauteuil.

Canapé à construire

Pour Petite Friture, jeune marque de design français, les studios Pool ont signé le canapé Grid. Extrêmement graphique, ses éléments aux formes géométriques peuvent changer de place à l'envie. Disponible en gris, bleu foncé, moutarde et gris, brique corail, il peut être équipé d'une tablette en bois amovible semi-circulaire.

Le designer français Patrick Jouin fait aussi le choix du modulaire avec son canapé Social pour la maison d'édition italienne Pedrali. Composé de sièges droits, d'assises d'angles et de pouf, cette gamme permet de composer des salons à l'infini et s'adapter à tous les besoins et situations du quotidien.

Quant à la Française Matali Crasset, elle offre à la maison d’édition Campeggi un canapé constitué de blocs équipés d'une anse.
 

Couleurs pop

Pour la maison d'édition néerlandaise Moooi , le designer Marcel Wanders, célèbre pour sa chaise en tricot métallique Knotte, signe un fauteuil rouge, bleu, jaune et blanc qui n'est pas sans rappeler le travail de son compatriote le peintre Piet Mondrian.
 

Le créateur a aussi pensé le canapé Power Nap Sofa en orange flamboyant, mais aussi disponible en gris pour les moins audacieux.
 

Matelas mutant

À mi-chemin entre la sculpture et le mobilier, le nom de ce canapé signé Ron Arad, Matrizia, serait une combinaison du mot matress (matelas en anglais) et de Patrizia, le prénom de la directrice créative de la marque Patrizia Moroso. D'après le site dezeen.com, le designer israélien aurait eu l'idée de ce canapé-matelas à la vision de matelas abandonnés dans la rue lors d'une promenade.
 

La mode italienne dans son salon

Fondée au début du XXe siècle, la maison italienne Trussadi était à l'origine une maison de maroquinerie. Elle s'est diversifiée par la suite dans le secteur de la mode et de la décoration d'intérieur. Pour le salon du meuble de Milan, elle offre l'élégant canapé Relief en cuir nubuck, remarquable par les volumes alignés sur son dossier.

La maison italienne Fendi a elle aussi son pendant décoration avec Fendi casa. Pour cette saison, elle livre le canapé Hudson, tout en sobriété en velours et avec un noir profond.

Salon du meuble de Milan, du 14 au 18 avril.

 

RTBF TENDANCE avec AFP