Le Musée d'art contemporain de Lettonie a choisi ses architectes

Le Musée d'art contemporain de Lettonie a choisi ses architectes
Le Musée d'art contemporain de Lettonie a choisi ses architectes - © MRC/Adjaye Associates (UK) and AB3D

Un jury d'experts de la future Fondation pour l'art contemporain de Lettonie a annoncé que le cabinet londonien Adjaye Associates avait été choisi, en collaboration avec l'équipe locale AB3D, pour réaliser la nouvelle institution artistique de Riga d'ici 2021.


Un panel d'architectes et de pontes issus du monde de l'art se sont retrouvé à Riga début juin pour jauger les projets de la future institution artistique de la ville.

Au cours de la seconde phase du concours, sept cabinets internationaux ont été retenus, tous associés à des architectes locaux. En plus des lauréats, voici qui étaient les candidats : Caruso St John Architects (Royaume-Uni) et Arhitektu birojs Jaunromāns un Ābele; Henning Larsen Architects (Danemark) et MARK arhitekti; Lahdelma & Mahlamäki Architects (Finlande) et MADE arhitekti; Neutelings Riedijk Architects (Pays-Bas) et Brigita Bula arhitekte; Sauerbruch Hutton (Allemagne) et Arhitekts Ingurds Lazdiņš; wHY (Etats-Unis), OUTOFBOX Architecture et ALPS.

Tous les projets de ces équipes sont consultables en ligne.

Le projet de Sauerbruch Hutton et Arhitekts Ingurds Lazdiņš a reçu la mention honorable.

Une fois construit, ce musée sera la première grande initiative culturelle de Lettonie, ce sera même le premier musée commandé depuis l'indépendance du pays de l'Union soviétique. Il devrait couvrir une surface totale de 7.000m² pour une facture s'élevant à 30 millions d'euros.

Le musée jouira d'une localisation stratégique dans la zone de développement commercial et résidentiel toute proche du quartier historique de Riga. Sa collection se concentrera sur les oeuvres culturelles de Lettonie et des pays de la région, des années 1960 à nos jours.

 

Un projet qui prend en compte son environnement
 

David Bickle, le président du jury et directeur du Design, des expos et des projets du V&A de Londres, a souligné "la présence architecturale" du projet de l'équipe lauréate. Ce projet a été retenu surtout parce qu'il a été conçu "spécifiquement pour Riga".

En effet, la silhouette du bâtiment s'inscrira parfaitement dans l'architecture de la région, notamment grâce à son toit angulaire (adapté aux fortes chutes de neige) typique des bâtiments du pays.

On notera que le cabinet londonien d'Adjaye Associates a déjà signé de grands projets, dont le Museum of Contemporary Art Denver au Colorado, le Studio Museum Harlem de New York et la Marian Goodman Gallery de Londres. Le cabinet fait aussi partie des candidats à la conception de l'Obama Presidential Center de Chicago.

Le musée letton devrait ouvrir ses portes le 18 novembre 2021.