Déco : le multiplex, une tendance archi confirmée

Léger, solide, bon marché, pratique et graphique, le multiplex se fait beau pour donner vie à nos intérieurs. Petit décryptage de cette nouvelle tendance.

Initialement utilisé dans la construction comme bois de coffrage pour mouler le béton, le multiplex est progressivement devenu le petit chouchou des architectes et des designers d'intérieur.

Ses qualités

Non seulement il est plus solide et résistant à l'humidité que le bois massif (grâce à son procédé de fabrication), mais il est aussi bon marché (+/- 16€/m2) et permet un usage ultra polyvalent. Il n'est donc pas étonnant de voir les designers l'exploiter pour confectionner des meubles de cuisine, de jardin, un cadre de lit, un plancher ou encore un dressing de rêve.

Comment l'utiliser ?

On le laissera de préférence à l'état brut pour surfer sur la tendance "écolo-industrielo-nordique" actuelle ou pour tirer profit des jeux graphiques de son veinage bien marqué. Par contre il est courant de le voir recouvert d'un lavis de couleur lorsqu'il est utilisé pour un bardage de façade, sans doute pour contrer le changement de couleur dû au vieillissement du bois.

 

Bref, un chouette matériau pour des aménagements intérieurs pratiques, peu coûteux et ingénieux.

 

Florence Frans

Envie d'en voir plus ? Retrouvez de quoi vous inspirer dans sur tableau Pinterest !