La déco en liège : pour un intérieur renouvelable et 100% naturel

Le liège s’invite dans nos maisons pour une déco 100% naturelle. Les fabricants et designers en phase avec le développement durable et l’écologie proposent de plus en plus de pièces à base de ce matériau.

C’est fini d’imaginer le liège seulement pour ses bouchons. Aujourd’hui on le trouve sur du mobilier ou des objets de décoration. 

Mais d’où provient le liège ?

Le liège est issu de l’écorce d’un chêne provenant du Portugal, de l’Espagne, du Maroc ou encore d’Algérie ainsi que la côte occidentale de l’Italie. Ce matériau est récolté à la main tous les neuf ans et sans blesser le tronc. Ce chêne a besoin d’énormément de CO2 pour régénérer son écorce, donc sa cueillette permet de diminuer le réchauffement climatique. Lorsque l’écorce est extraite avec soin, une nouvelle couche se forme, ce qui permet de jouir d’une ressource naturelle renouvelable.

Ce matériau est exceptionnel : il est résistant, léger et élastique. Mais aussi imperméable aux liquides et résistant au feu. Sans oublier sa capacité d’isolant thermique et acoustique.

Vous êtes convaincus ? Nous aussi ! Maintenant il ne vous reste plus qu'à l'intégrer avec parcimonie dans vos intérieurs. Inspirez-vous de notre petite sélection :


Lire aussi : Tendance déco 2021 : la tête de lit comme pièce forte dans votre chambre


Dès 2004 les designers ont commencé doucement à s’emparer de ce matériau pour l’intégrer en élément de décoration. Le magazine Ideat nous apprend que Jasper Morrison en est le précurseur en détournant "la forme du bouchon pour imaginer des tabourets avec une assise confortable, légère et résistante".

Depuis, de nombreux fabricants utilisent le liège de façon toujours plus créative saisons après saisons. Ce matériau exceptionnel ne risque pas de nous quitter de sitôt…