L'or et le laiton à l'honneur pour la nouvelle collection d'Alessi

Plateau rectangulaire à poignées avec bord festonné "Recinto" par Alessandro Mendini pour Alessi, issu de la collection "Extra Ordinary Metal".
8 images
Plateau rectangulaire à poignées avec bord festonné "Recinto" par Alessandro Mendini pour Alessi, issu de la collection "Extra Ordinary Metal". - © Alessi

Lors de la dernière édition de Maison & objet, la maison italienne Alessi, a de nouveau manifesté sa maîtrise du métal, à qui elle doit entre autres sa renommée.

Pour l'automne-hiver 2017, la maison italienne a habillé ses nouvelles collections d'or, et aussi tenu à mettre en valeur son patrimoine métallurgique.

Voilà près de 100 ans que l'Officina Alessi travaille le métal. La maison italienne s'est tout d'abord essayée à l'étain, le maillechort, mais aussi le laiton, le cuivre et enfin l'acier, qui incarne aujourd'hui l'identité de la maison.

Avec sa collection "Extra Ordinary Metal", Alessi est allé chercher dans son patrimoine personnel pour travailler le laiton, utilisé alors dans les années 1930. Pour le mettre en scène, la maison d'édition est allée chercher une technique d'orfèvrerie antique : la granulation étrusque. Cette technique consiste à souder de minuscules billes d'or ou d'argent sur une feuille de métal. Elle retrouve à la Renaissance et au XIXe siècle un regain d'intérêt, après plusieurs siècles d'abandon.

"Extra Ordinary Metal" se compose essentiellement de pièces issues de l'art de la table comme une corbeille, un plateau rond, un dessous de bouteille, un porte-fruits, un récipient, etc.

Autre touche dorée de la saison, celle apportée à la collection "Objets-Bijoux". Cette dernière rassemble une série de petits objets usuels, allant de l'accroche sac au-dessous de plat en passant par le pilulier. Pour l'automne-hiver Alessi habille huit d'entre eux d'un doré aux reflets rosés. Parmi les concernés le pilulier "Chestnut", l'accroche sac "Minou", le dessous-de-plat "Tripod", le coupe-papier "Pes", le casse-noix "Nut Splitter", l'ouvre-bouteille "Bulla", le porte-clefs "Pip" et la toute nouvelle flasque "Shot".