Ilse Crawford, créatrice de l'année au salon Maison&Objet

Le Grand Hôtel de Stockholm
5 images
Le Grand Hôtel de Stockholm - © Lisa Cohen

Le rendez-vous incontournable de décoration intérieure Maison&Objet, qui se tiendra du 2 au 6 septembre à Villepinte en région parisienne, a souhaité rendre hommage à l'architecte d'intérieur britannique Ilse Crawford.

 

Les designers du monde entier l'attendent désormais avec impatience. Chaque année, Maison&Objet souligne le travail des signatures les plus influentes du monde du design et de la décoration d'intérieur. En janvier, la primauté est donnée au design produit tandis que pour sa seconde édition annuelle à venir en septembre prochain, le salon préfère s'attacher à l'architecture intérieure et à l'organisation d'espaces. C'est dans ce contexte que l'architecte d'intérieur aux multiples facettes Ilse Crawford se voit désignée créatrice de l'année. Maison&Objet récompense ainsi la carrière impressionnante de la designer, saluant ainsi sa capacité à faire évoluer sa profession. 
 

"Design intime"

Historienne de formation, Ilse Crawford est connue pour avoir créé en 1989 le magazine Elle décoration, dans sa version anglaise. En 2001, elle fonde l'agence Studioilse, au côté d'Oscar Peña, également designer. Leur ambition est très claire ; replacer l'humain au centre de leurs créations. Par l'aspect confortable et chaleureux de ses produits, Ilse Crawford parvient à imposer une patte pleine de charme, misant sur l'intime. Elle collabore ainsi avec le SOHO House Groupe dans l'architecture de spas, restaurants ou hôtels de luxe. Tous ces espaces sans exception dévoilent un caractère privé, reflet du talent de la britannique. Cette passion pour l'intime atteint son paroxysme lorsque, en 2012, Ilse Crawford transforme un bâtiment Art&Crafts de l'hôtel Ett Hem à Stockholm en chaleureuse maison de famille, ou bien avec le club privé Duddell's de Hong Kong qu'elle convertit en maison de collectionneur. IKEA lui donne en 2014 l'opportunité de démocratiser sa philosophie du design. Avec la collection Sinnerlig, elle propose une gamme accessible de lampes, d'accessoires et de meubles qui traduisent son affection pour la poésie des matériaux naturels et des lignes douces.