Iittala célèbre le siècle de la Finlande à travers une collection anniversaire

Si cette teinte a été choisie pour ses vertus apaisantes, son association au monde du rêve, de la spiritualité et de l'imaginaire, c'est aussi et surtout parce qu'elle est la couleur nationale de la Finlande. Elle évoque le ciel bleu, les nombreux lacs du pays et le bleu profond qui annonce la nuit.

C'est pourquoi, pour honorer le centenaire du pays nordique, des pièces signées Iittala s'habilleront de bleu outremer. Parmi elles, les photophores "Kivi" de Heikki Orvola, la collection conçue par le célèbre designer Alvar Aalto, "Karto" de Kaj Franck, "Kastehelmi" de Oiva Toikka et l'oiseau Kiuru.

Toutes ces pièces, à part les assiettes "Kastehelmi", sont vendues dans de packaging bleu.

La collection Alvar Aalto sera gravée à l'occasion de cet anniversaire et le nouvel oiseau de l'année sera vendu en édition limitée.

Tous les ans, depuis 1993, Iittala créé un nouvel oiseau en début d'année. Pour 2017, l'oiseau se nomme Kiuru, et s'habille donc des couleurs de la Finlande. "Kiuru représente l'été, il annonce l'arrivée de cette saison un mois en avance comme le veut la légende finlandaise", explique le créateur Oiva Toikka. Seul oiseau annuel à avoir des ailes, sa conception a demandé les compétences de cinq souffleurs de verre. En effet, toutes les parties du corps de l'oiseau ont été créées séparément, puis assemblées lorsque le verre est encore chaud. En édition limitée, l'oiseau Kiuru sera accompagné par un œuf.

Autre volatile de la collection conçu à l'occasion du centenaire, une colombe éditée à 2017 exemplaires avec le même bleu outremer et quelques touches de vert, d'argent et de bleu ombragé.