Fleurs noires, formes géométriques et touches de couleurs : les tendances végétales de l'année 2017

Quelle est la grosse tendance que l'on retrouvera dans nos jardins cette année ?

Ce que nous verrons cette année, c'est une évolution de de ce que l'on a pu voir auparavant, très inspiré par le design scandinave. Pour 2017, il y aura des motifs géométriques, des lignes graphiques, du noir et du blanc avec des touches de couleurs vives comme le jaune. On le retrouvera dans la poterie, mais aussi le salon, le barbecue et l'outillage.

Qu'en est-il du végétal ?

L'année 2017 sera celle du noir, aussi bien au niveau du feuillage que de la floraison. On trouvera aussi du feuillage gris clair au toucher soyeux. Parmi les plantes concernées, l'ophiopogon, le phormium, mais aussi la tulipe ou le dahlia noir, ou encore le sureau sous forme de petits buissons noirs.

Une autre tendance sera celle du jardin sans entretien, qui fait la part belle au minéral, quasi omniprésent dans le jardin. Axé autour de grandes allées, il est habillé de gazon synthétique. Si ce genre de création est de plus en plus éloigné du jardin idéalisé, il a bien des avantages. En effet, le particulier va pouvoir s'offrir des végétaux d'exception comme des arbres sur tiges avec un gros tronc et à l'écorce décorative comme le lila des Indes. Le tronc est très dessiné, son aspect très graphique.

Et côté poterie ?

On va retrouver sur les pots des formes géométriques, avec des effets répétitifs en chevrons.

Que devient le salon de jardin ?

Il va quitter la terrasse pour se placer au centre du jardin et devenir une véritable place à part entière. Il sera relié à la maison par des pas japonais ou un sentier plus ou moins construit. Pour meubler cet espace, il sera plus question de table basse que haute. Certains y bâtiront un mur pour y mettre un écran, avec enceintes, wifi ou Bluetooth, le tout protégé par une pergola.