Fête des pères : 5 plantes à offrir pour ceux qui n'ont pas la main verte

Cinq plantes à offrir pour la fête des pères.
6 images
Cinq plantes à offrir pour la fête des pères. - © maplantemonbonheur.fr

À quelques jours de la fête des pères, il est grand temps de partir en quête d'un présent pour son paternel.

Si la plante verte fait office de cadeau facile pour ceux en manque d'imagination, il est souvent dangereux de la confier à des mains ne connaissant pas les principes fondamentaux du jardinage. Mais pas d'inquiétude, il existe des plantes robustes qui subiront certains mauvais traitements. La preuve avec cette sélection de cinq plantes.

1. Le croton

Ses origines et caractéristiques
La plante doit son nom au grec kroton qui signifie "tique". En effet, sa graine ressemble à ce petit animal. On trouve le croton en Indonésie, et dans d'autres pays chauds. Quant à son feuillage, il est persistant et très coloré.

Où le placer
Le croton peut être placé en plein soleil et peut être sorti en hiver

Comment l'entretenir
S'il ne faut jamais laisser la motte se déshydrater totalement, la plante préfèrera manquer d'eau, que des bains permanents. Pour ce qui est de la taille, elle est possible durant les mois les moins lumineux. Un peu de fertilisant une fois par mois sera apprécié.

2. Le philodendron

Ses origines et caractéristiques
Le philodendron vient des forêts tropicales d'Amérique du Sud sous la forme de buisson, mais aussi d'arbuste et de plante grimpante. Quant à son petit nom, il signifie en grec "qui câline les arbres". En effet, la plante a tendance à grimper dans les arbres.

Où le placer
La plante ne supportera pas la lumière directe.

Comment l'entretenir
La plante ne doit pas baigner dans l'eau en permanence. Il faudra veiller à lui donner du fertilisant une fois par mois.

3. Le sansevieria

Ses origines et caractéristiques
Aussi appelé langue de belle-mère, le sansevieria vient des régions sèches d'Afrique et d'Asie. De ses racines sortent d'épaisses feuilles en forme de sabres.

Où les placer
La langue de belle-mère peut être placée en plein soleil et peut être sortie en hiver.

Comment l'entretenir
La langue de belle-mère ne supportera pas de tremper dans l'eau. Attention aux arrosages excessifs. Il n'est pas recommandé de la tailler. Quant au fertilisant, une distribution par mois est suffisante.

4. Le schefflera

Ses origines et caractéristiques
Pouvant atteindre 20 à 30 mètres de haut, la plante vit en Nouvelle-Zélande, à Taïwan et en Australie. Elle a la particularité de purifier l'air. 

Où le placer
Pas de lumière directe pour le schefflera.

Comment l'entretenir
Une motte humide, oui. Un bain de pieds permanent, non. Si elle devient trop grande ou moins belle, une taille peut se faire durant les mois les moins lumineux. Une dose de fertilisant par mois fera l'affaire.

5. Le scindapsus

Ses origines et caractéristiques
Cette plante grimpante et retombante se reconnaît à sa fleur en forme d'épi. Ayant la réputation de porter bonheur, on la trouve dans les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est et d'Indonésie.

Où les placer
Il faudra veiller à ne pas placer le scindapsus dans la lumière directe.

Comment l'entretenir
La motte de la plante ne devra pas se déshydrater complètement. Un peu de fertilisant tous les mois sera suffisant.