Federico Churba au Salon du meuble de Milan

Tables "Pluvial" de Federico Churba.
5 images
Tables "Pluvial" de Federico Churba. - © © Federico Churba pour David Design.

Du 14 au 19 avril, le Salone Satellite, la section du Salon du meuble de Milan dédiée aux jeunes créateurs, fêtera ses 18 ans. À cette occasion, le designer argentin Federico Churba évoque sa première participation à ce rendez-vous incontournable du monde du meuble et de la décoration.

À quand remonte votre première participation au salon ?

Ma première participation remonte à 2010. J'avais pu présenter de nombreuses pièces, dont la lampe Hanoi, l'étagère Cerco et les tables Pluvial.

Comment avez-vous vu vos créations évoluer depuis ?

Avant Salone Satellite, mes créations se focalisaient surtout sur mes centres d'intérêt personnels, ce qui était très plaisant en un sens ! Aujourd'hui nous ne travaillons plus uniquement à partir de cela : nous élargissons notre point de vue à des solutions en collaboration avec d'autres entreprises, ce qui est tout aussi bien.

Quel regard portez-vous sur le monde du design ?

Il s’agit d’un univers vaste et fascinant, plein de complexité. C'est le jeu auquel nous avons choisi de jouer !
 

Quel est votre plus beau souvenir du salon de Milan ?

Parcourir la grande salle après avoir démonté mes installations en 2010 et méditer à cette première expérience, vraiment émouvante et couronnée de succès. J’ai établi de nombreux contacts qui ont abouti à plusieurs collaborations.

Quelle tendance de ces vingt dernières années vous a le plus marqué dans l'univers de la décoration?

Difficile à dire. Peut-être le minimalisme des années 90... Une grande sophistication dissimulée derrière un peu de simplicité.

 

RTBF TENDANCE avec AFP