Déco : des petits modules en béton pour un mur végétal

Chaque petit module doit avoir la forme d'un triangle équilatéral afin de pouvoir placer chaque partie comme bon vous semble.

Pour réaliser ce tuto, il vous faut :
- Un mélange de béton versable
- Un papier cartonné assez épais (destiné à fabriquer les moules)
- Un gabarit (à télécharger ici) pour reproduire les moules au même format
- Un récipient en plastique pour mélanger le béton
- Plusieurs sacs en plastique conçus pour faire sécher le béton
- Une paire de ciseaux
- Un cutter
- Un tube de colle
- Du ruban adhésif
- Une paire de gants (pour manipuler le béton)
- Un masque anti-poussière

5 images
DIY - petits modules en béton pour un mur végétal © Tous droits réservés - apieceofrainbow.com
5 images
DIY - petits modules en béton pour un mur végétal © Tous droits réservés - apieceofrainbow.com


Tout d'abord, téléchargez le gabarit (en format pdf ici) et imprimez-le. Reproduisez votre gabarit sur le papier cartonné.
Utilisez votre cutter pour découper les formes (attention à bien faire deux gabarits pour chaque module : un petit interne et un externe légèrement plus grand). Puis plier vos gabarits selon les bandes et fixez-les avec votre ruban adhésif. Ajoutez ensuite de petits triangles de cartons sur le fond intérieur du moule, ceux-ci fonctionneront à la fois comme des trous d'évacuation et comme des ouvertures permettant de fixer le tout au mur.
 

5 images
DIY - petits modules en béton pour un mur végétal © Tous droits réservés - apieceofrainbow.com


Versez le mélange bétonné dans un récipient en plastique. Munissez-vous de vos gants et de votre masque anti-poussière pour éviter tous désagrément.
Suivez les indications notées sur votre préparation de béton afin de respecter les bonnes proportions. Une fois votre mixture préparée, versez-en un fond avec beaucoup de précautions dans vos moules en carton. Attention de ne pas boucher les trous d'évacuation ! Seule une fine couche est nécessaire.
Ensuite placer la partie interne du moule dans la partie externe, en la positionnant au bon niveau et bien centré. Puis déversez le reste du mélange en vérifiant qu'il est bien réparti de la même façon sur chaque bord de votre module.
 

5 images
DIY - petits modules en béton pour un mur végétal © Tous droits réservés - apieceofrainbow.com


Il est important de bien laisser sécher vos petits pots de plantes pendant minimum trois jours afin d'être sûr que le béton soit bien solide. Pour ce faire, emballez vos pots dans les sacs plastique prévu à cet effet. N'oubliez pas de vaporiser de l'eau minimum une fois par jour afin d'éviter que le béton se fissure avec le temps.

Après les trois jours de séchage, sortez vos pots du sac plastique et décoller le papier cartonné. Pour éviter que le béton n'empêche la croissance de vos plantes (en effet le mariage des deux peut parfois poser problème), on vous conseille de les faire tremper dans de l'eau durant une journée complète avant de bien les laisser sécher.

Une fois que vos petits pots sont secs, vous pouvez ajouter une touche de mystère en peignant le bord supérieur avec de la peinture acrylique dorée.
 


Vous êtes maintenant prêt à planter ! Les plantes grasses sont idéales pour ce genre de pots car elles sont faciles à entretenir.
Il faudra probablement plusieurs semaines pour que vos plantes puissent fixer leurs racines au fond du pot et ainsi tenir correctement à la verticale.
Une fois que vos plantes seront bien fixées au pot, vous pourrez les accrocher au mur afin de créer votre mini-jardin vertical.
Choisissez le motif que vous voulez reproduire sur votre mur et aidez-vous en marquant l'endroit de chaque petite ouverture avec un crayon.
Pour terminer, vissez un ou deux clous par module et accrochez-les.

Petits conseils d'entretien : n'oubliez que vos plantes ont besoin d'être arrosées fréquemment et qu'elles ne doivent pas se trouver trop éloignées d'une source de lumière naturelle.

 

Source : A Piece Of Rainbow