Quels sont les candidats aux prix du World Architecture Festival 2015 ?

Learning Hub, Nanyang Technological University, Singapour, un projet signé Heatherwick Studio.
4 images
Learning Hub, Nanyang Technological University, Singapour, un projet signé Heatherwick Studio. - © ©Heatherwick Studio

Les organisateurs du World Architecture Festival ont annoncé cette semaine les candidats qui participeront à la remise des prix. Ce festival aura lieu à Singapour en novembre prochain et élira entre autres le Bâtiment de l'année 2015.

Les candidats aux prix World Architecture Awards sont au nombre de 338 cette année, dans 31 catégories différentes. Ils proviennent de 46 pays, le mieux représenté est l'Australie, devant le Royaume-Uni et la Turquie. De grands cabinets y figurent comme Foster & Partners, Zaha Hadid, BIG et Herzog & de Meuron.

Parmi les bâtiments présélectionnés, on note le tout nouveau Learning Hub de la Nanyang Technological University de Singapour, une structure sans aucun angle conçue par Heatherwick Studio, mais aussi l'impressionnante chapelle Cardedeu en béton au Salvador dessinée par EMC Arquitectura, le hub de transports Fulton Center de New York conçu par Grimshaw, et le bâtiment 8 Chifley Square de Sydney, une tour de bureaux ultramoderne dessinée par Lippmann Partnership/Rogers Stirk Harbour and Partners.

En 2014, ce prix était allé à The Chapel, un espace communautaire au Vietnam du cabinet a21studio.

Mais le WAF n'est pas l'unique concours en ce genre, il a un adversaire de taille, le INSIDE World Festival of Interiors, un événement qui couronne aussi les meilleurs projets de l'année, mais du côté design d'intérieur. INSIDE a sa propre de liste de candidats aux prix d'architecture d'intérieur dans neuf catégories. Le pays le mieux représenté est la Chine et Hong Kong, devant Singapour, l'Australie et le Royaume-Uni.
 

Parmi les projets phares sélectionnés cette année, on note le Lotte World Mall de Séoul par Benoy, le Shepherd's Bush Pavilion Hotel de London de Flanagan Lawrence, le restaurant Vivarium en Thaïlande du cabinet Hypothesis construit dans d'anciens entrepôts, La Library Orchard de Singapour par New Space Architects et et la Medibank Workplace d'Hassell en Australie, qui propose à ses employés 26 espaces de travail différents.
 

Mott 32, un restaurant hongkongais dessiné par Joyce Wang a remporté ce titre en 2014. Le World Architecture Festival se déroulera à Singapour du 4 au 6 novembre prochain.

Voici la liste de tous les candidats à ce prix pour l'année 2015.

 

RTBF TENDANCE avec AFP