Déco : on veut des murs "tie & dye"

Après les papiers peints aux motifs rétro à la mode depuis 10 ans au moins, les petits triangles ou les grandes photos imprimées inspirées des années 70, il se pourrait bien que pour donner une touche trendy à votre intérieur, il faille passer par le « tie & dye », autrement dit, l’effet délavé.

Tantôt en applat, tantôt à la façon d’une aquarelle; tantôt jaune ou tantôt bleu, l'effet "tie and dye" débarque sur nos murs et se décline dans toute la maison et dans toutes les couleurs ! On doit bien l'avouer, voir autre chose en déco que des formes géométriques ou des grosses fleurs rétro (même si c'est beau), ça fait du bien ! 
En effet, un coup de pinceau est comme une empreinte digitale, elle exprime ce que son auteur pense ou désire communiquer et il n’y en a pas deux les mêmes. Avec cette nouvelle tendance, les gens vont pouvoir se laisser un peu aller, s’exprimer… ou carrément se planter parce qu’ils ne sont pas doués. Mais pour ces derniers il y a aussi des solutions : des rouleaux de papiers peints.
 

Quelles peintures utiliser ? 
Tout simplement de la peinture acrylique. Choisissez une teinte principale que vous déclinerez de la plus foncée à la plus claire. Il vous faudra au minimum 3 nuances. Utilisez aussi un pinceau différent pour chaque teinte afin que votre travail soit le plus propre possible. 

Mettez la teinte la plus claire en premier et allez de la plus claire à la plus foncée. Si vous désirez mettre plus de nuances, mélangez la peinture foncée avec la plus claire pour obtenir un ton intermédiaire. 

Vous avez du mal à visualiser ce que ça peut donner ? Voici pour vous ce que nous avons trouvé sur Pinterest. Et nous, ça nous a donné envie d’avoir de beaux murs colorés.

L'effet peinture à l'eau
Le plus classique et le plus facile des effets à réaliser. Le tout sera de bien choisir sa nuance. 

L'effet "sproutch"
Ce doit être l'effet le plus difficile à réaliser étant donné que le coup de pinceau et la couleur doivent être constamment maîtrisés pour ne pas se louper et obtenir une belle harmonie dans la répartition des masses. Mais c'est notre effet préféré !

L'effet structuré
Parce qu'on n'est pas obligé de se limiter à des aplats, on peut aussi faire des motifs, y mettre un peu de structure... Et ça donne, la preuve !

L'effet "j'le fais pas"
Si vous avez peur de commettre un impair, ou que vous avez deux mains gauches (ou droites), sachez qu'il existe des papiers peints tout faits ! Les prix sont assez conséquents, mais le résultat est garanti. Vous en trouverez de la marque Saraille ou Zoë Crait. il faudra compter +/- 200€ pour un mur complet. 

Et si malgré tout cela vous avez encore peur de vous louper ou que vous louez, teignez vos rideaux avec la technique du tie and dye. Vous pourrez même les accrocher sur vos murs si vous le désirez !