Déco : le style Morris ou l'extension du domaine du jardinet

Premier à imposer l'imprimé fleuri, le style William Morris, avec ses arabesques et ses motifs champêtres, est le must have de la rentrée.

Du feuillage, des pétales, des teintes douces qui amènent à la rêverie et la poésie. Bref, une respiration végétale pour reprendre son souffle avec une nouvelle année.  

Plus tout à fait l'été, pas tout à fait l'automne. Un temps à se jeter sur le style Morris. Vous n'avez probablement jamais entendu parler de ce William (Morris) et pourtant, c'est lui qui a largement insufflé l'esprit fleuri et poétique du cottagecore. Si, si souvenez-vous de l'engouement pour la vaisselle de mémé et les papiers peints à motifs floraux, comme dans un roman de Jane Austen. Et bien ce créateur de génie a fondé en 1861 une maison de design baptisée Morris, Marshall, Faulkner & Co., puis plus tard Morris & Co. (qui n'a rien à voir avec le cigarettier) qui a édité en masse des motifs plus beaux que nature pour s'imposer comme pionniers des Arts Décoratifs. 
 

A la fois romancier, poète, mais aussi architecte, peintre et designer, William Morris a imaginé des textiles et papiers peints où la végétation luxuriante s'entrelace, les pétales s'étirent, tout autant que les arabesques. Son mojo ? Du beau accessible pour tous.


Lire aussi : Rencontre avec Alexia de Ville : créatrice de papier peint belge à tendance zéro déchet


En pleine ère victorienne où les tissus pompeux lestent une déco prétentieuse, inspirée du gothique et du classique, la légèreté des motifs champêtres fait grincer des dents. Car contrairement au rouge et noir péremptoires de la déco de l'époque, William Morris va chercher des tons inspirés de la nature où le vert d'eau côtoie le rose vieilli ou la sépia. Le tout, en nuances et en douceur, pour une ambiance aussi douce que rafraîchissante pour l'esprit. 

C'est cet esprit revisité que l'on retrouve chez les designers pour la rentrée des classes. Chez Morris & Co, himself, où l'on retrouve l'iconique Willow Bough en tissu ou papier peint.

Chez les nouveaux créateurs, Caravane propose des lés de tapisserie proche du motif liberty en largeur 70 cm par rouleau de 10 mètres. Le petit canapé deux place Rio, fruit de La collab Sunbrella et de La Redoute Intérieurs, oppose un motif fleuri sur une base de bleu à un design de lignes droites années 70. Ce style peut aussi s'adopter en petite touche en tapissant l'intérieur d'un meuble, en recouvrant quelques livres ou juste en affichant un lé dans un cadre. Bref, le style est déclinable à l'infini !