Créer son habitation : du plan à la réalisation

Créer son habitation : du plan à la réalisation
Créer son habitation : du plan à la réalisation - © scyther5 - Getty Images/iStockphoto

Un intérieur à la fois fonctionnel, personnalisé, agréable et confortable... Qui n'en rêve pas ? Pour arriver au résultat final, il faut passer par le plan qui définit les idées, pour ensuite arriver à la réalisation qui les concrétise. Voici quelques étapes de la construction de votre habitation.

1. L'extérieur : dès la phase de conception, vous pouvez choisir les matières et les couleurs des revêtements des murs, portes et fenêtres. Il faudra cependant tenir compte de la façon dont vous allez isoler les murs, par l'intérieur ou l'extérieur, par exemple.

2. L'intérieur : il est possible de choisir les modèles des portes, fenêtres, ainsi que les couleurs des escaliers. Ces premiers détails sont très importants pour la suite. Maintenant, il ne reste plus qu'à vous projeter dans votre intérieur et à penser les différents espaces, leurs luminosités, leurs ambiances et leurs volumes.

3. Les espaces de vie commune : à savoir la cuisine et le salon. Ils doivent être spacieux, lumineux et présenter de grands volumes. Vous pouvez jouer sur les ambiances en imaginant les couleurs des murs, en séparant ou en cloisonnant certains espaces, en ajoutant des luminaires, etc.

4. La salle de bain : c'est un espace qu'il ne faut pas négliger. Vous pouvez personnaliser cette pièce en jouant sur l'apparence des vasques et des bacs des douches, ainsi que sur les effets de lumière.