Comment préparer de grandes tablées ?

Comment préparer de grandes tablées ?
Comment préparer de grandes tablées ? - © Maren Winter - Getty Images/iStockphoto

Qu'il s'agisse de grands rendez-vous familiaux ou de repas réunissant de nombreux amis, les grandes tablées sont évidemment moins simples à préparer que de simples dîners à quatre.

La clé de la réussite d'un repas XXL, c'est l'organisation. Il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute, mais essayer de tout planifier le plus tôt possible. Prenez le temps de réfléchir au menu en tenant compte, dans la mesure du possible, des goûts de chacun.

Misez pour des plats pouvant être facilement préparés en grande quantité : pâtes, riz, poulets rôtis, cakes salés, tartes aux légumes, salade géante...

La veille, allouez un coin de votre cuisine ou de votre salle à manger à tout ce dont vous aurez besoin pour servir vos invités : disposez les piles d'assiettes, les verres et les couverts de manière à pouvoir les présenter rapidement et sans avoir à chercher partout à l'heure H. Si vous ne disposez pas d'une grande table, placez-en plusieurs les unes accolées aux autres.

Pour les assises, vous pouvez très bien opter pour le dépareillé en associant de longs bancs à des sièges individuels.

Pour la déco, si la tablée est organisée en extérieur, misez sur les guirlandes lumineuses, les lampions ou les lanternes de style asiatique, faciles à installer et à retirer par la suite. Pour résumer, optez pour la simplicité et la décontraction.