Cinq expositions design à voir en 2017

"Frank Lloyd Wright at 150 : Unpacking the Archive", du 12 juin au 1er octobre 2017 au Moma à New York

Le Museum of modern Art de New York rend hommage à l'une des plus grandes figures de l'architecture du XXe siècle, à travers une exposition événement, qui marque le 150e anniversaire de sa naissance. Elle présentera 450 pièces des années 1890 jusqu'aux années 1950. Parmi elles, des dessins architecturaux, des modèles, des fragments de bâtiments, des films, des émissions diffusées à la télévision, des coupures de presse, des meubles, de la vaisselle, du textile, mais aussi des peintures et des photographies. Certains objets seront exposés pour la toute première fois.

"Medusa, Bijoux et tabous" de mai à novembre 2017 au musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Le bijou n'est pas considéré comme une forme d'expression artistique à part entière car il est perçu comme trop précieux et décoratif, voire primitif. Certains artistes et créateurs ont pris le parti de le réinventer. C'est ce travail qui sera au coeur de l'exposition, présentant à travers près de 300 pièces les oeuvres de Man Ray, Dali, Calder, Picasso mais aussi René Lalique, Anni Albers, ou encore Bless.

"The World of Charles & Ray Eames" du 30 septembre 2017 au 25 février 2018 au Vitra Design Museum à Weil am Rhein

Charles et Ray Eames sont des monuments du design international du XXe siècle. On leur doit des meubles innovants, ainsi que des produits industriels, des films, des livres et nombre d'installations multimédia et d'intérieurs. Le Vitra Design Museum consacrera une rétrospective à ce couple de légende. Parallèlement le musée présentera d'autres expositions et événements dédiés à Charles et Ray Eames, et présentera un aperçu de ses fonds. Il s'agira de la plus grande exploration du travail de Eames jamais montrée, qui coïncidera avec le 110e anniversaire de Charles Eames.

"California" du 24 mai 2017 au 15 octobre 2017 au London Design Museum

La mention "Designed in California" est le nouveau "Made in Italy". Le London Design Museum se charge d'analyser sa portée mondiale actuelle, en retraçant son histoire, de la contre-culture des années 1960 à celle technologique de la Silicon Valley.

"The Jazz Age : American Style in the 1920s" du 7 avril au 20 août 2017 au Smithsonian Cooper-Hewitt National Design Museum à New York

Durant les années 1920, la créativité américaine émerge sur la scène mondiale, notamment en termes de design et de décoration. "The Jazz Age : American Style in the 1920s" se concentrera sur les goûts américains de l'époque et soulignera comment les influences d'Europe de l'Est et de l'Ouest ont réussi à donner naissance à un style particulier. Elle mettra aussi en lumière l'importance des liens avec la France pour le luxe, mais aussi avec l'Autriche pour l'artisanat.