Bordeaux : la Cité du Vin parée de sa peau de verre et d'aluminium

La Cité du Vin à Bordeaux entend être prête pour accueillir le public pour son ouverture le 2 juin 2016.
La Cité du Vin à Bordeaux entend être prête pour accueillir le public pour son ouverture le 2 juin 2016. - © ©AFP PHOTO

De la vigne au vin : des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin, des domaines viticoles aux bistrots-restaurants, en passant par œnologues, technologies, négociants, grandes surfaces, cavistes, marchés mondiaux (Europe, Amériques, Asie), chiffres, histoires de femmes et d'hommes qui font le vin.

La Cité du Vin à Bordeaux entend être prête pour accueillir le public pour son ouverture le 2 juin 2016. L'édifice a terminé sa mue et la tour est désormais recouverte de sa peau de verre de 972 m², sa partie basse étant recouverte de 5.770 m² de panneaux en aluminium perforé.

Grâce à ce lieu unique au monde, Bordeaux entend affirmer sa prétention de capitale mondiale du vin. Les noms de domaine vin.global et wine.global ont également été réservés pour que la Cité du vin bénéficie d'une large visibilité dans les moteurs de recherche.

Tout en courbures et culminant à 55 mètres de haut, l'édifice s'étend sur huit niveaux et 14.000 m2. Une scénographie immersive permettra aux spectateurs de découvrir 20 modules thématiques liés au monde du vin. Restaurant et bar à vins auront également toute leur place dans l'édifice construit sur une ancienne friche portuaire en bord de Garonne d'où partiront des navettes fluviales à la découverte du vignoble.

Avec 4,3 millions de visites, le vignoble bordelais représente la première destination oenotouristique de France.

 

RTBF TENDANCE avec AFP