Adoptez le Kintsugi, l’art qui répare et sublime vos décos préférées

Le Kintsugi est un art japonais qui consiste à réparer un objet cassé en mettant en avant ses fissures avec de la poudre d’or. En véritable philosophie de vie, cet art sublime les défauts.

Un moment d’inattention et votre tasse préférée vous a échappé des mains se brisant sur le sol ? Ou votre chat a percuté un beau vase entre ses deux siestes de l’après-midi ? Il existe des centaines d’exemples de ces situations… vos objets n’en reste pas moins irremplaçables.

Pour conserver votre objet cassé il existe une technique japonaise qui sublime une réparation peu avantageuse. Il vous suffit de recoller votre objet à l’aide de laque naturelle qui provient de l’arbre laquier. Lorsqu’il est bien sec vous pouvez le poncer. Ensuite vous soulignez ses fissures grâce à plusieurs couches de laque et de la poudre d’or (saupoudré sur la laque encore humide). Cette pratique donnera l’impression d’une coulée de métal. Fais-le, nos collègues de la RTBF, vous partage une méthode simple et rapide inspirée de cet art.

D’où provient le Kintsugi ?

Le site Esprit Kintsugi nous partage la légende de cette technique née sous Ashikaga Yoshimasa, le général en chef des armées au Japon dans les années 1400. Un jour, il a malencontreusement brisé son bol préféré de la cérémonie du Thé. Pour pouvoir l’utiliser à nouveau “il l’envoya donc en Chine, d’où il provenait, pour le faire réparer. Cependant, il fut extrêmement déçu du résultat : après de longs mois, le bol revint muni de vilaines agrafes métalliques qui, non seulement, le défiguraient, mais, en plus, ne le rendaient absolument pas étanche. Le Shogun a donc donné la mission à ses artisans japonais de trouver une autre solution.

Cet art n’est pas seulement de l’ordre de la décoration. Certains utilisent même le Kintsugi comme courant de pensée. La guérison et la résilience trouvent leur sens dans cette philosophie qui consiste à soigner et rendre les faiblesses plus belles et plus fortes qu’avant.


Lire aussi : La déco en liège : pour un intérieur renouvelable et 100% naturel


 

2 images
© Getty Images

Si vous voulez faire un joli cadeau ou découvrir cette discipline, il existe des Kits (celui-ci par exemple, à 21,90 euros) avec le matériel nécessaire pour la réalisation.

Mais aussi des ouvrages sur le sujet. L’auteure Céline Santini propose un livre pour adopter cette philosophie : "Kintsugi, L’art de la résilience".