À quelle hauteur accrocher vos cadres ?

À quelle hauteur accrocher vos cadres ?
4 images
À quelle hauteur accrocher vos cadres ? - © iStock/zuzulicea

Vous avez passé une irraisonnable commande d'affiches auprès de vos sérigraphes préférés ? Il est maintenant temps d'accrocher vos cadres au mur... Mais à quelle hauteur ? Suivez donc le guide !

Au dessus d'un canapé

La clef pour accrocher vos cadres, c'est de les suspendre à la hauteur des yeux. Ainsi, au dessus d'un canapé, on préférera les disposer à 20-25 cm du dossier. Cela dépend bien entendu de la grandeur du cadre. Faites des tests, prenez du recul et observez : si cela vous semble harmonieux un peu plus haut, ou un peu plus bas, faites-vous confiance. 

À partir du sol

À partir du sol, la règle est la même : le milieu du cadre doit arriver à la hauteur de vos yeux. Comme cette fois, vous serez debout pour les observer, on vous suggère de placer le centre de l'affiche à environ 1,60 mètre. Cela ne vaut bien sûr pas pour les cadres gigantesques, que l'on préférera suspendre plus bas. Une fois encore, cela dépend de la grandeur de l'affiche, de la hauteur de vos murs, de votre taille.

Le mur de cadres

En ce qui concerne le mur de cadres, le principe est identique, à ce détail près : c'est le centre de la composition d'affiches qui doit être à la hauteur des yeux.

Ces règles ne sont pas figées, il y a tant de façons de mettre en valeur vos tableaux ! Vous pouvez également les poser au sol, ou sur une étagère, de façon très symétrique ou en quinconce, sur une ligne horizontale ou verticale, centré ou aligné sur la gauche, la droite, le haut ou le bas. Les possibilités sont presque infinies !