Toyota : un concept tout droit sorti d'un manga

 

Les amateurs de bande dessinée japonaise sauront que le jeune Takumi Fujiwara, personnage principal du manga "Initial D", est livreur de jour et pilote de course en herbe la nuit. Ils sauront aussi que son modèle de prédilection est un coupé 1986 Toyota Corolla AE86 finement personnalisé. Pour des raisons financières d'abord (la voiture n'est autre que l'ancienne Corolla de ses parents), mais surtout parce que le vrai GT86 n'est apparu qu'en 2012.

Toyota a donc propulsé la voiture d'Initial D dans le XXIe siècle en prenant le meilleur de l'AE86 fictive et en l'appliquant au GT86.

Le concept, créé par le département des projets spéciaux de Toyota Royaume-Uni, reprend le graphisme monochrome de la bande dessinée. Il reçoit toutes les pièces personnalisées que Fujiwara a ajoutées à sa voiture, revus à la sauce 2016.

L'Initial D GT86 dispose ainsi d'un capot en fibre carbone, du tout dernier système de suspension TRD Sportivo, d'un échappement Fujitsubo, d'une barre anti-rapprochement Type OS Cusco et de jantes alliage RS Watanabe.

Même les éléments qui paraissent datés comme les phares jaunes et les pare-boue ont été conservés car ils font partie intégrante de l'originale, tout comme l'absence d'aileron arrière (pourtant de série sur le GT86).

"Avec le concept Initial D, nous ne soulignons pas seulement de quelle manière l'AE86 influence l'approche moderne des sportives Toyota, nous montrons aussi comment le GT86 peut être amélioré esthétiquement et dynamiquement grâce à quelques simples accessoires", affirme Joe Clifford de l'équipe des projets spéciaux. "Au-delà de tout ça, nous avons surtout pensé que c'était une idée ultra-cool".

Depuis son lancement en 2012, le GT86 (qui a également été commercialisé avec le badge ScionFR-S et Subaru BZR), est apprécié des connaisseurs de tous âges. Jeremy Clarkson, présentateur du programme TV "Top Gear" de 2002 à 2015, en a fait son modèle de l'année. La communauté du tuning l'a pleinement adopté, au point que c'est toujours l'un des favoris du salon SEMA. Une chose que Toyota espérait de tout coeur : "Dès le départ, le Toyota GT86 a été développé pour séduire les passionnés, en version standard ou en tant que base modifiable", conclut Clifford.