The Tulip: premières images du nouveau projet de gratte-ciel londonien

La construction de la tour The Tulip pourrait débuter courant 2020, pour une inauguration en 2025
3 images
La construction de la tour The Tulip pourrait débuter courant 2020, pour une inauguration en 2025 - © Courtesy of DBOX for Foster + Partners

Le plus célèbre des gratte-ciel de la City de Londres, The Gherkin (surnom donné par les Londoniens du fait de sa forme de cornichon), pourrait bientôt avoir un voisin en forme de tulipe car le cabinet d'architectes Foster + Partners a dévoilé les premiers plans de la nouvelle attraction touristique et culturelle qu'il aimerait construire.

 

C'est lundi que Foster + Partners ont révélé les premières images de cette "Tulipe", qu'ils envisagent comme "une ressource éducative et culturelle dernier cri" offrant un point de vue à plus de 300 m d'altitude sur la ville et le "cornichon" voisin.

Le cabinet d'architecte, qui était déjà à l'origine de la célèbre tour voisine inaugurée en 2004, a soumis les plans ainsi que le nom des propriétaires de ce nouveau projet.

Parmi les idées proposées, cette Tulipe pourrait accueillir un centre éducatif réservé aux petits Londoniens mais aussi une attraction touristique avec des ponts de verre et un système de nacelles rotatives sur la façade du bâtiment.

 

Un bar et un restaurant pourront offrir une vue à 360 degrés sur toute la ville. Les visiteurs des lieux pourront se renseigner sur l'Histoire de Londres à l'aide de matériel interactif et de guides spécialisés présents en haut de cette structure florale.

Les architectes proposent aussi d'aménager un nouveau parc "de poche" au pied du bâtiment, qui se trouve sur la même place que The Gherkin, ainsi qu'un petit pavillon de deux étages qui donnera accès à un jardin de toit accessible à tous.

 

Foster + Partners ont dessiné ce projet pour le groupe J Safra Group, un groupe bancaire d'investissement qui est aussi propriétaire de The Gherkin.

Si les autorités municipales acceptent ce projet, la construction de cette tour pourrait débuter courant 2020, pour une inauguration en 2025.