Rentrée : les Design Weeks incontournables à travers le monde

Dutch Design Week 2015 : exposition DDA.
4 images
Dutch Design Week 2015 : exposition DDA. - © Bo van Veen

De Helsinki à Mexico en passant par Vienne et Paris, tour du monde des Semaines du Design à ne pas rater à la rentrée.

Helsinki Design Week (1-11 septembre)

Plus grand festival de design organisé dans les pays nordiques, la Helsinki Design Week est avant tout multidisciplinaire et accueille environ 200 événements. Créé pour promouvoir les talents et les tendances de demain - sans oublier les collaborations internationales - cet événement annuel attire environ 120.000 passionnés.

Paris Design Week (3-10 septembre)

Organisée pour coïncider avec le salon professionnel Maison & Objet, la Paris Design Week propose des événements dans 300 lieux s'étalant sur cinq zones de la capitale. Cette année, sept pays/régions sont à l'honneur : Chine, Ukraine, Estonie, Finlande, Flandres (Belgique), République Tchèque, Lituanie et Danemark.

London Design Festival (17- 25 septembre)

Fondé en 2003 avec le but de promouvoir la ville comme vivier créatif et vitrine du monde du design, le London Design Festival est particulièrement populaire grâce à sa collaboration avec les musées et les centres culturels de la ville. Le programme d'installations intitulé "Landmark Projects" a accueilli par le passé des commandes des plus grands designers, comme Alex Chinneck et son "A Bullet from a Shooting Star", en 2015.

Vienna Design Week (30 septembre - 9 octobre)

Le plus grand festival de design d'Autriche attire plus de 360.000 visiteurs chaque année. Depuis neuf ans, la Vienna Design Week met un quartier de la ville à l'honneur : c'est Margareten qui accueillera donc en 2016 la plupart des événements.

Design Week Mexico (5 - 9 octobre)

La semaine du design mexicain vise à faire découvrir au public de manière accessible les artistes, architectes, designers et entrepreneurs. En 2015, la ville de Mexico a été désignée World Design Capital pour l'année 2018.

Dutch Design Week (22 - 30 octobre)

 

La Dutch Design Week, qui se tient à Eindhoven (Pays-Bas), attire plus de 275.000 visiteurs et quelque 2.500 designers. Il s'agit du plus grand rendez-vous d'amateurs de design d'Europe du Nord. À noter que le festival d'Eindhoven, contrairement aux autres, se concentre sur le design d'avenir.