Porsche a assemblé sa millionième 911

Porsche a assemblé sa millionième 911
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Porsche a assemblé sa millionième 911 - © Porsche AG

Si dans le domaine automobile, les termes "légende" et "icône" sont galvaudés, dans le cas de la Porsche 911, tous les superlatifs semblent justifiés. Après 54 ans de production en continu, le véhicule qui a bousculé la définition de la voiture sportive célèbre une nouvelle étape de son emblématique épopée.

Depuis plus d'un demi-siècle, le modèle repousse les limites de la vitesse, de la maniabilité et de la fiabilité.

La 911 a permis à Porsche de remporter la moitié de ses 30.000 victoires en course automobile à ce jour. Préférant l'évolution à la révolution en matière d'apparence extérieure et en dépit de sa relative rareté sur la route, c'est l'une des rares voitures au monde à être immédiatement et universellement identifiable.

"Nous n'avons cessé de peaufiner la technologie de la 911 [...] c'est pourquoi elle demeure une voiture [...] techniquement innovante", a exploré Oliver Blume, président du conseil d'administration de Porsche AG. "

Cette technologie est cependant offerte de manière à être bien acceptée par les fans. C'est la principale raison de sa compétitivité face aux Mercedes et McLaren. "Il y a 54 ans, j'ai effectué mes premières virées [en 911] sur la route alpine du Grossglockner avec mon père", se souvient Dr Wolfgang Porsche, président du comité de direction. "La sensation à bord d'une 911 est aussi plaisante aujourd'hui qu'à l'époque. C'est bien que sur une 911, les valeurs au coeur de notre marque sont aussi visionnaires aujourd'hui que sur la première Porsche 356/1 de 1948".

La loyauté qu'inspire le modèle et son unique longévité expliquent pourquoi 70% des 911 assemblées sont toujours en circulation aujourd'hui. Il y en a autant sur les routes que le nombre total de voitures construites par Aston Martin en 103 ans.

La Porsche 911 numéro 1 million ne sera pas vendue : elle entrera au musée du constructeur après avoir effectué un road trip passant par les Highlands écossais, le Nürburgring, les États-Unis et la Chine.