Paris Déco Off, Maison & objet : Cinq expositions à découvrir pour les amateurs de design

 

"Bring it on Exposition de joaillerie contemporain danois" jusqu'au 21 janvier 2018 à la Maison du Danemark

Découverte de la scène joaillière danoise à travers une exposition présentant des ornements, des objets de design, mais aussi une certaine vision de l'art corporel. L'occasion de découvrir des pièces rassemblées par Art Jewellery Copenhagen, qui vise à promouvoir l'art du bijou contemporain à l'international, mais aussi de voir d'autres aspects de la joaillerie : est-ce uniquement décoratif ? s'agit-il d’œuvres d'art ou alors d'un investissement ?

 

"Beyond Seeing", du 18 au 28 janvier 2018 au WIP La Villette

A l'occasion de la fashion week de Paris et de la semaine franco-allemande, le Goethe Institut présentera l'exposition "Beyond Seeing". Celle-ci invite à innover dans les mondes du design et de la mode en faisant appel à d'autres sens que la vue. Pour se faire, le Goethe Institut de Paris a réuni des étudiants en design et des personnes aveugles et mal voyantes autour d'ateliers. L'objectif est d'appréhender la mode au-delà de la vue en sollicitant l'ouïe, l'odorat, le toucher et le corps dans l'espace.

 

"Constance Guisset Design, Actio !" jusqu'au 11 mars 2018 au musée des Arts décoratifs de Paris

Jusqu'au 11 mars 2018, le musée des Arts décoratifs de Paris invite la designer française Constance Guisset à travers une rétrospective rendant hommage à dix ans de créations en son nom propre, mais aussi pour d'autres maisons d'édition comme Petite Friture, Moustache, Matière Grise ou encore Louis Vuitton.

 

"L'Expérience de la couleur" jusqu'au 2 avril 2018 au musée national de la céramique de Sèvres

L'un des temples de la céramique de Sèvres invite à la découverte de la couleur, et notamment à travers sa perception par les artistes. C'est près de 400 œuvres qui seront présentées dont certaines signées par Ettore Sottsass, Andrea Branzi ou encore Pierre Charpin.

 

"Azzedine Alaia : Je suis couturier" du 22 janvier au 10 juin 2018, au 18 rue de la Verrerie

Et pour que le rêve se poursuive au lendemain de la fin de Paris Déco Off, sachez que le 18 rue de la Verrerie, lieu où vivait et travaillait le regretté Azzedine Alaïa, accueillera 35 pièces majeures du même couturier, choisies par Olivier Saillard.