Mercedes fait le Focus sur deux roues

Mercedes fait le Focus sur deux roues
Mercedes fait le Focus sur deux roues - © Daimler AG

Mercedes-Benz s'associe avec la marque de cycles allemande Focus pour lancer une nouvelle gamme de vélos route et tout-terrain.

Le client peut choisir entre un VTT classique, un vélo de course, un modèle d'entraînement et de fitness, ou encore un vélo de randonnée pur jus, mais dans tous les cas le résultat est similaire : l'expertise de la fabrication du vélo est laissée à Focus et Mercedes y adjoint des éléments purement esthétiques.

Chaque modèle est noir et orné de touches bleues sur le guidon et derrière la selle, et même si la marque Focus domine visuellement, l'étoile à trois branches Mercedes est bien présente au-dessus de la fourche avant.

Disponible en quatre tailles de cadre et avec un choix de roues en 27,5 ou 29 pouces, le VTT est celui qui devrait s'attirer majoritairement les faveurs de la clientèle. Équipé de freins à disque à l'avant et à l'arrière, d'un dérailleur 22 vitesses Shimano SLX, d'une suspension avant et de câbles dissimulés dans le cadre, il ne pèse que 11,4 kg en grande taille.

Le modèle d'entraînement partage avec le modèle de randonnée un système de freinage hydraulique optimisé pour une décélération sans heurt, un dérailleur 27 vitesses et une suspension à ressorts bloquants. Le vélo de randonnée reçoit également des garde-boue, des supports pour sacoches et des roues et pneus plus solides.

Quant au vélo de course, il est très léger, deux fois plus que le vélo de randonnée (7,9 kg contre 15,6 kg), grâce à sa structure en fibre de carbone. Il est équipé de freins hydrauliques à l'avant et à l'arrière, d'un dérailleur Shimano Ultegra 22 vitesses (soit une cassette 11 vitesses associée à un double plateau), ainsi que d'une selle, d'une potence et de poignées Concept.