Maison & Objet : La jeune création italienne à l'honneur

La designer Federica Biasi, Rising Talent Awards de l'édition janvier 2018 de Maison & Objet.
18 images
La designer Federica Biasi, Rising Talent Awards de l'édition janvier 2018 de Maison & Objet. - © Maison & Objet

Pour sa nouvelle édition, qui se tiendra du 19 au 23 janvier 2018, le grand rendez-vous des professionnels et amateurs de la décoration et du design, Maison & Objet, mettra à l'honneur six jeunes créateurs italiens.

Tous ont été sélectionnés par des personnalités de la discipline. Avant de découvrir leur travail dans l'espace des Rising Talent Awards, à Paris Nord Villepinte, voici tout ce qu'il faut savoir sur eux et leurs mentors.

 

Federica Biasi

Diplômée en 2011 par l'Istituto Europeo di Design, Federica Biasi a collaboré avec plusieurs agences de design milanaises avant de partir pour Amsterdam. De retour au pays, elle s'est notamment associée avec Fratelli Guzzini et poursuit ses recherches autour de la céramique et de produits textiles.

Son mentor : Andrea Branzi, un designer et architecte italien. Il est un des membres fondateurs du groupe Archizoom et s'est associé à des groupes de design expérimentaux comme Memphis.

Lors de Maison & Objet, Federica reviendra sur son parcours créatif en revisitant des produits emblématiques du passé.

 

Antonio Facco

Lui aussi diplômé de l'Istituto Europeo di Design, Antonio Facco voyage entre le design produits, la photographie, ou encore le mobilier. Sa rencontre en 2013 avec le directeur de artistique de Cappellini, Giulio Cappellini, lance une fructueuse collaboration, qui va de l'exposition à la boutique en passant par des missions de communication. En dehors de son travail pour Cappellini, Antonio Facco s'est associé avec Antolini ou encore Bolon.

Son mentor : Giulio Cappellini, le directeur artistique de la marque italienne éponyme. Celle-ci édite le travail de designers de renom tels que Ronan et Erwan Bouroullec, Paola Navone, Nendo, Marc Newson ou encore Tom Dixon.

Lors de Maison & Objet, Antonio Facco présentera un environnement pluridisciplinaire , que les visiteurs pourront appréhender sous la forme d'un espace participatif. 

 

Marco Lavit Nicora

Après des études d'architecte à l’École spéciale d'architecture de Paris et au Royal Melbourne Institute of Technology, Marco Lavit Nicora va lancer son cabinet d'architecture parisien LAN Architecture, puis en 2014, l'Atelier LABIT, à la fois entre la France et l'Italie spécialisé dans le design et l'architecture.

Son mentor : Rosita Missoni, qui a créé il y a 60 ans la société Missoni avec son époux Ottavio. En 1997, elle abandonne la mode, qu'elle laisse à ses enfants pour se dédier aux collections de Missoni Home.

Lors de Maison & Objet, Marco Lavit Nicora présentera la collection Venezia, présentée lors de la Biennale d'architecture de Venise, exposé au Centre Pompidou lors de la rétrospective dédiée à Le Corbusier.

 

Kensaku Oshiro

Diplômé en design industriel à l’École polytechnique de Milan, ce natif d'Okinawa (Japon) a collaboré avec Boffi, Ligne Roset, Poltrona Frau ou encore Glas Italia. En 2006, il remporte le premier prix au Design Report Award du SaloneStallite de Milan.

Son mentor : Pierro Lissoni, un architecte et designer italien de renom. Il a travaillé pour de prestigieuses maisons d'éditions comme Knoll, Alessi, Audi ou encore Flos.

Lors de Maison & Objet, le jeune designer présentera présentera des thèmes chers à sa réflexion. Ici une de ses réalisations pour Poltrona Frau.

 

Frederico Peri

Diplômé de Faculté d'Interior Design de l'Istituto Europeo di Design de Milan, le jeune Federico Peri a remporté une bourse pour se rendre à Paris. Il y rencontre alors les grands designers hexagonaux comme Matali Crasset ou encore les frères Bouroullec.

Son mentor : Luca Nichetto

Partageant son temps entre Venise et Stockholm, Luca Nichetto collabore avec plusieurs grands éditeurs italiens, comme Foscarini, Moooi, Ethimo, etc. Lors de Maison & Objet, Frederico exposera des pièces en édition limitée autour de des thèmes de la polyvalence et de l'éclairage. 

 

Guglielmo Poletti

Diplômé par la Design Academy d'Eindhoven, Guglielmo Poletti est un designer au travail très expérimental. C'est ce qui a plu à Rossana Orlandi. "Mais ce qui m'a le plus touchée dans son travail, c'est cette simplicité poussée à l'extrême, jusqu'à devenir un élément caractéristique et intrinsèque", explique-t-elle.

Son mentor : Rossana Orlandi, à la tête de Spazio Rossana Orlandi, un espace multifonction à Milan, qui fait à la fois galerie, boutique design ou encore café. L'Italienne y présente aussi bien la jeune création contemporaine que les designers installés.

Lors de Maison & Objet, Guglielmo Poletti présentera les pièces de la série Equilibrium, son projet de fin d'études à la Design Academy d'Eindhoven.