Le studio de design Front revisite la célèbre chaise "N.14" de la maison Thonet

Le studio de design Front revisite la célèbre chaise "N.14" de la maison Thonet
Le studio de design Front revisite la célèbre chaise "N.14" de la maison Thonet - © Gebrüder Thonet Vienna GmbH

Le duo de créatrices suédoises revisite la classique chaise "N.14" de Gebrüder Thonet Vienna GmbH, pour donner naissance à la chaise "N.0".

La chaise "N.0" par Front a été inspirée par le classique modèle "N.14". Elle présente une assise et un dossier circulaires et généreux. Deux modèles sont disponibles : un avec une assise blanche et le cannage du dossier clair, ou bien intégralement noir. Enfin petite particularité, la "N.0" existe sans ou avec un seul et unique accoudoir.

Ce n'est pas la première fois que le duo suédois Front travaille pour Gebrüder Thonet Vienna GmbH (GTV). Anna Lindgren et Sofia Lagerkvist sont connues pour leurs créations piquées de second degré, comme celles conçues pour Moooi, notamment l'imposant lampadaire en forme de cheval et l'inattendue table basse cochon issus de la collection "Animal Thing".

La maison d'édition GTV trouve ses racines en 1842, date à laquelle Michael Thonet quitte l'Allemagne pour s'installer à Vienne où il fonde "Gebrüder Thonet" en 1853.

La maison GTV est aussi connue pour être passée de la technique du bois lamellé-collé à celle de la courbe du bois par la vapeur. Ce procédé industriel a permis une production à grande échelle.

L'une des pièces emblématiques de la maison est la chaise "N.1" conçue pour le célèbre palais viennois de Schwarzenberg. Viendront ensuite d'autres modèles comme la "N.14" dont plus de 50 millions d'exemplaires ont été produits entre 1850 et 1930.