La Ford Shelby GT350 Mustang prête à bondir en 2018

La Ford Shelby GT350 Mustang prête à bondir en 2018
La Ford Shelby GT350 Mustang prête à bondir en 2018 - © Tous droits réservés

En raison d'une demande soutenue pour sa célèbre "pony car", Ford prolonge la vie de la Shelby GT350 Mustang et de sa sœur, encore plus orientée circuit, la GT350R, pour l'année 2018.

Grâce à son moteur atmosphérique V8 de 5,2 litres doté d'un vilebrequin à plat, à ses freins, les plus gros jamais montés sur une Mustang de série, à sa suspension MagneRide et à ses roues en fibre de carbone, une première sur un véhicule de série, la GT350 est la Mustang la plus complète de l'histoire, combinant tous les meilleurs éléments de la culture sportive américaine des "muscle cars" avec la tenue de route et la prise en main qu'on peut attendre d'une voiture de sport européenne.

"Lorsque nous avons commencé à élaborer cette voiture, nous voulions construire la meilleure Mustang possible pour les endroits où nous préférons conduire, qu'il s'agisse des routes de campagne difficiles, pleines de virages et de changements d'altitude, ou du circuit du week-end", explique Raj Nair, vice-président du groupe Ford chargé du développement produit à l'international. "Toutes les modifications que nous avons apportées à la voiture répondent aux exigences fonctionnelles d'une motorisation puissante et réactive : une prise en main vive et précise, et une puissance de freinage massive."

Il en a résulté une voiture qui s'est adjugé de nombreuses récompenses l'année dernière, décernées notamment par les revues "Automobile Magazine", "Car and Driver" et "Road & Track", cette dernière ayant fait de la GT350R sa voiture de sport de l'année. Tous ces éléments ont permis à la Mustang de devenir le bolide le plus populaire de l'année 2016.

Toutefois, en raison de la prolongation de sa production en série, il existe un honneur que la voiture risque de perdre : en janvier, Kelley Blue Book a en effet décerné à la GT350 le titre de la sportive conservant la meilleure valeur à la revente, grâce à sa rareté et à sa qualité.

Il n'en demeure pas moins que si la voiture est destinée à devenir une future classique, ce serait un sacrilège d'acheter une Mustang simplement pour faire un investissement financier.

Les Mustang Shelby GT350 et GT350R 2018 seront disponibles en concession cet automne.