La Dutch Design Week placée sous le signe de la durabilité et de la robotique

Le "People's Pavilion", lieu principal du World Design Event, a été conçu à partir de matériaux recyclés et réutilisables.
2 images
Le "People's Pavilion", lieu principal du World Design Event, a été conçu à partir de matériaux recyclés et réutilisables. - © Overtreders W / Bureau SLA

A Eindhoven, la Dutch Design Week (DDW) va faire la part belle aux nouvelles tendances en matière de design à partir du 21 octobre. Plus de 600 expositions et événements émailleront cette semaine du design qui mettra l'accent sur le design de pointe et durable et la robotisation.

 

Durabilité

Durabilité est le mot d'ordre de l'espace temporaire People's Pavilion, qui va accueillir la première édition du World Design Event pendant cette semaine.

Des studios hollandais ont conçu une structure à partir de matériaux recyclés qui bénéficieront d'une seconde vie après l'événement, notamment du bardeau en plastique coloré conçu à partir des déchets des résidents, que ces derniers pourront récupérer après la semaine. De plus, la technique de construction de ce pavillon, sans clous ni colle, permettra à tous les matériaux de revenir à leurs fournisseurs et producteurs juste après l'événement.

Durabilité et responsabilité sociale sont des thèmes clés du programme de la DDW. Ces thématiques seront au cœur d'un concours de jeunes designers sponsorisé par l'enseigne HEMA, d'un programme de conférences intitulé Good Design for a Bad World, et de nombreux autres événements.


Adaptabilité

Cette semaine du design se concentrera aussi sur l'adaptabilité sous toutes ses formes. Sur la place Marktplein, l'installation signée egocity intitulée "The Future City is Flexible" explore différents processus de design qui incorporent les vœux des visiteurs concernant l'hébergement de leurs rêves.

Mais les meubles peuvent eux aussi être adaptables, comme Strata, un système de meubles modulaires aux possibilités infinies.

 

Digitalisation et robotisation

L'Embassy of Robot Love, l'Ambassade de l'amour robotique, événement qui s'inscrit dans les World Design Events, permettra aux visiteurs de mieux comprendre la dynamique humains/robots dans un laboratoire dédié.

Les organisateurs se sont ainsi demandé : "Comment créer le cadre parfait pour que les robots se sentent en sécurité, représentés et aimés?" Ce lieu examinera aussi la relation de confiance entre humains et robots, l'avenir de l'intelligence artificielle et permettra aussi à des robots usagers de bénéficier d'une seconde vie.

Le design futuriste et high-tech sera l'un des thèmes récurrents de cette édition de la semaine du design. D'autres événements se concentreront sur la réalité virtuellele tracking des données émotionnelles et autres.

La Dutch Design Week se déroulera du 21 au 29 octobre. Plus d'infos sur www.ddw.nl/en.