Haute joaillerie : Chaumet rend hommage à la Russie avec "Promenades impériales"

Bracelet en or blanc et or rose, sertis d'un saphir Padparadscha ovale de Ceylan de 7,07 carats, et de diamants navette et taille brillant.
6 images
Bracelet en or blanc et or rose, sertis d'un saphir Padparadscha ovale de Ceylan de 7,07 carats, et de diamants navette et taille brillant. - © Courtesy of Chaumet

À l'occasion de la semaine de la haute couture, la maison française a présenté "Les Mondes de Chaumet", véritable invitation au voyage marquée par des parures inspirées des quatre coins du globe. Première escale en Russie en ce mois de janvier, avec les créations "Promenades impériales", évoquant la beauté et les richesses de l'hiver sibérien.

Après avoir célébré les moments éphémères de la vie avec la collection "Chaumet est une fête" en juillet dernier, la maison Chaumet nous fait voyager dans des contrées lointaines. Direction la Russie pour le premier opus de la collection "Les Mondes de Chaumet", avec "Promenades impériales", qui sera complétée en juin et juillet prochains par deux nouvelles escales précieuses.

Les grands espaces de la Russie sont ici mis à l'honneur, avec un accent porté sur ses steppes enneigées dont les couleurs évoluent en fonction de celles du ciel. Les saphirs de Ceylan, d'un bleu cristallin, évoquent ainsi le ciel azur de la journée, alors que les saphirs Padparadscha et leurs reflets d'un rose orangé incarnent le crépuscule et l'aurore. Ces pierres d'exception sont agrémentées de dentelles de diamants, rappelant bien évidemment les flocons de neige, ainsi que les iconiques motifs décoratifs russes.

La collection "Promenades impériales" se compose d'un collier transformable, de plusieurs bagues, de boucles d'oreilles, d'un bracelet souple et de broches.

La pièce maîtresse de cette collection de haute joaillerie n'est autre que le collier transformable, en or blanc et or rose, serti d'un saphir Padparadscha "sunset color" poire de Ceylan de 16,31 carats, d'un cabochon de saphir Padparadscha de Ceylan de 9,03 carats, d'un diamant ovale de 1,13 carat, d'un diamant taille brillant de 0,45 carat, et de diamants navette et taille brillant.