Design Week Mexico met l'accent sur le design socio-responsable

Alors que la ville s'apprête à devenir la Capitale mondiale du design 2018, les organisateurs de la Design Week Mexico souhaitent promouvoir "un design socio-responsable qui génère des opportunités, restaure la dignité, transforme avec respect et préserve ce qui a de la valeur".

Le programme de la Semaine du design se divise en plusieurs portions qui promettent toutes une approche innovante selon cet angle social.

 

Museum Tamayo-DWM pavilion project

Équivalent mexicain du Pavilion de la Serpentine Gallery (Londres), le Museo Tamayo a commandé une installation architecturale au studio local Materia qui sera exposée dans ses jardins jusqu'au printemps 2018. Chaque année, un studio est invité à produire une installation en interaction avec le musée et son cadre : le parc de Chapultepec. L'année dernière, le studio allemand Nikolaus Hirsch/Michel Müller avait proposé son Museum of Immortality, une construction faite de cuboïdes empilés évoquant à la fois des cercueils et des cabinets d'exposition de musée.

 

Vision et tradition

À l'intérieur du Tamayo Museum, le segment Visión y Tradición de l'événement permettra d'admirer les créations d'artisans de la région mexicaine de Puebla et de designers venus de la Suisse, invitée de marque cette année. Réunis dans le cadre d'une résidence artistique, ils auront pour but d'établir un dialogue entre artisanat traditionnel et design contemporain. L'exposition Inédito mettra quant à elle en avant de jeunes talents mexicains, comme ceux des studios Äco, Acoocooro, Comité de Proyectos, Equipo Miztli, Josué Ulises et Vertebral.

 

Créativité et changement

Au Forum culturel de Chapultepec, le symposium Creativity & Change explorera cette année "la relation dynamique entre design, éducation, innovation et développement durable, ainsi que ses potentielles répercussions sociales, particulièrement en milieu urbain". Martin Lotti (vice-président de Nike), Patrick Reymond (fondateur d'Atelier Oï) et Alexis Georgacopoulos (directeur de l'école suisse du design ECAL), compteront parmi les intervenants.

 

Design et territoire créatif

En plus des événements et des expositions proposés dans les principales institutions culturelles de la ville, le segment Design Content de la Mexico Design Week permettra à de jeunes artistes d'exposer leur travail dans la capitale, notamment à proximité de Lincoln Park et de ses fontaines. Les quartiers de Miguel Hidalgo et de San Rafael accueilleront Territorio Creativo, une série d'événements, d'ateliers et d'expositions.