Design : Ikea s'associe avec le roi de la récupération Piet Hein Eek

"INDUSTRIELL" de Piet Hein Eek pour Ikea
3 images
"INDUSTRIELL" de Piet Hein Eek pour Ikea - © Inter IKEA Systems B.V. 2016. All material, including photos and videos on this site is allowed to use for non-commercial purpose only.

Le géant de l'ameublement suédois se lance un défi, celui de produire en masse des pièces uniques. Pour ce faire, la firme bleue et jaune a convoqué le designer néerlandais Piet Hein Eek, connu pour sa pratique de la récupération.

Cette collaboration répondra au nom d'"INDUSTRIELL". Derrière celle-ci l'envie de créer une collection qui célèbre les imperfections de chaque pièce, et donc leur aspect unique. L'objectif était de permettre des variations dans les conceptions, les motifs, les couleurs et les matériaux naturels.

 

Grâce au blog du designer, on sait d'ores et déjà que cette collaboration proposera des pièces de céramiques allant de la poterie à l'assiette, mais aussi des assises en rotin. On trouvera également des pièces de textiles,  verres à eau, fauteuils, tabourets, étagères, bancs et tables.

 

"Une partie de mon objectif a été de réduire les déchets pendant la production", explique Piet. "Prenez les étagères, par exemple - elles sont fabriquées à partir d'une seule feuille de bois chacun. Le seul reste, c'est de la poussière. C'est comme ça que je travaille depuis toujours, mais c'est à une autre échelle."

 

La collection sera disponible dès le mois d'avril prochain.

Regarder la vidéo sur la collection "INDUSTRIELL" sur YouTube : https://youtu.be/XATESyti26M