Design : Ettore Sottsass à l'honneur chez Artcurial

Lit "Elledue" de la série Mobili Grigi par Ettore Sottsass, 1970, pour Poltronova
5 images
Lit "Elledue" de la série Mobili Grigi par Ettore Sottsass, 1970, pour Poltronova - © Artcurial

La figure tutélaire du mouvement Memphis fera l'objet d'une vente aux enchères le 23 octobre prochain à Paris, à l'occasion de la FIAC.

 

Après avoir consacrée une vente à la designeuse française Charlotte Perriand, la maison de vente convoque Ettore Sottsass lors d'une vente le 23 octobre prochain, dans le cadre de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC).

Au programme, une quarantaine de lots qui proposeront un véritable portrait chronologique du fondateur du mouvement Memphis et exploreront chaque décennie de sa création et toutes les matières employées, allant de la peinture au verre, en passant par la céramique.

Il sera ainsi question des débuts de l'Italien dans les années 1950, où le designer fait dans l'éclectisme en travaillant la peinture et la céramique. Viennent les années 1970, où il donne naissance à toute une série de meubles iconiques comme la série "Mobili Grigi" éditée par Poltronova, aujourd'hui des pièces de musées. Quant aux années 1980, elles sont celles du groupe Memphis, qui emprunte au Pop Art ses couleurs vives et ses motifs.

Enfin, la céramique, véritable fil rouge de la carrière de l'Italien, couvrira la période de 1955 à 2006.

Cette vente en annonce aussi une autre qui, en novembre prochain, sera entièrement dédiée au design italien.

 

Ettore Sottsass est la tête pensante du Memphis. Né au début des années 1980, le collectif Memphis se voulait en rupture avec les codes du design rigoureux.

Avec un nom inspiré par une chanson de Bob Dylan, mais aussi par la capitale de l'empire égyptien, le mouvement voulait évoquer à la fois le faste des civilisations anciennes et l'aspect pop de la culture outre-Atlantique.

 

"Repertorio Sottsass, le vocabulaire d'Ettore Sottsass" le 23 octobre chez Arcurial à Paris, 7, Rond-Point des Champs-Elysées (exposition du 18 au 22 octobre 2018)