"DELAKTIG" le nouveau concept signé Tom Dixon et Ikea

"DELAKTIG", concept signé Ikea et Tom Dixon.
4 images
"DELAKTIG", concept signé Ikea et Tom Dixon. - © Tom Dixon / Ikea

Le géant de l'ameublement suédois Ikea s'est associé avec l'une des plus grandes figures du design britannique actuel Tom Dixon, autour d'une plateforme ultra-modulaire "DELAKTIG", qui sera commercialisée dès le mois de février prochain.

Ici pas question de collection, mais de concept. En effet, "DELAKTIG" n'est pas un meuble , mais une "plateforme ultra-modulaire" prenant comme point de départ, comme unité, une assise proche du traditionnel canapé de salon. Une unité qui pourra être développée avec des accoudoirs, des dossiers, des lampes et des tables que l'on fixera dessus.

Un meuble mutant qui répond à la flexibilité de plus en plus grande des intérieurs et notamment du salon, un lieu où l'on dîne, discute, travaille, médite et dort.

Pour sa gamme d'accessoires, Tom Dixon s'est inspiré du Ikea hacking, à savoir le détournement des meubles de la grande enseigne. Il a fait appel à 75 étudiants en design à travers le monde qui ont proposé leurs idées d'accessoires pour "DELAKTIG".

 

En plus des accessoires proposés par Ikea, BEMZ, spécialisé dans la confection de textiles d'ameublements pour les meubles de la marque suédoise, a conçu des housses adaptées à la plateforme.

Les unités de basses existent en trois formats : un trois places, deux places et une place. Ces dernières peuvent donc être agrémentées d'une table d'appoint, d'un lampadaire, d'un dossier ou encore d'un accoudoir.

Designer autodidacte, Dixon s'est fait connaître dans les années 1980 à travers son travail avec Cappellini, grande maison du design italien.

En 1998, il est nommé responsable du design chez Habitat, et en 2002, crée Tom Dixon Studio.