Couleurs, rétrospective, les expositions design à ne pas manquer à la rentrée

"Constance Guisset Design, Actio !"est à découvrir du 14 novembre 2017 au 11 mars 2018 au Musée des Arts Décoratifs
4 images
"Constance Guisset Design, Actio !"est à découvrir du 14 novembre 2017 au 11 mars 2018 au Musée des Arts Décoratifs - © Constance Guisset Studio

Au lendemain du salon du design et de la décoration Maison & Objet, et alors que le London Design Festival bat son plein, petit panorama des expositions dédiées à la discipline qu'il ne faudra pas manquer en ce début d'année.

 

"A Tribute to Componibili" du 26 septembre 2017 au 29 janvier 2018 à l'ADAM, Brussels Design Museum à Bruxelles

Le musée belge rend hommage au Componibili, cette pièce de mobilier pensée par Anna Castelli Ferrieri en 1967, qui célèbre ses 50 ans cette année. Ces structures empilables et modulaires en plastique ont été réinterprétées par nombre de designers comme Ron Arad, Nendo ou encore Philippe Starck. L'ADAM retrace l'histoire de ce meuble mythique et enrichit l'exposition du regard de designers belges sur cette pièce iconique.

 

"Constance Guisset Design, Actio ! " du 14 novembre 2017 au 11 mars 2018 au musée des Arts décoratifs à Paris

Le musée français offre à la designer et scénographe Constance Guisset une rétrospective dédiée à ses dix ans de création. Le parcours, articulé en deux volets sur 1000 m², présentera son travail de scénographe puis celui consacré au design.

 

"L'expérience de la couleur", du 12 octobre 2017 à 2 avril 2018, au Musée national de la céramique à Sèvres (Hauts-de-Seine)

Le Musée national de la céramique de Sèvres abordera via une exposition, la question de la perception des couleurs par les artistes sous un angle essentiellement sensoriel. Il sera aussi question des couleurs conçues par le laboratoire de la Manufacture de Sèvres depuis 1740.

 

"Ferrari: Under the Skin" du 15 novembre 2017 au 15 avril 2017 au Design Museum de Londres (Royaume-Uni).

Le Design Museum de Londres accueillera du 15 novembre 2017 au 15 avril 2018, une exposition qui rend hommage à la célèbre marque d'automobile, qui fête cette année ses 70 ans. L'exposition, dont un avant-goût est actuellement présenté au musée Ferrari à Maranello, proposera aux visiteurs une incursion dans le monde de Ferrari, via des pièces rarement montrées au public. Au programme, un ensemble d'artefacts, comprenant des dessins, des lettres, des modèles sculptés à la main en argile ou en bois et des évocations de souvenir de courses de circuits.



"Play Parade. An Eames Exhibition for Kids" jusqu'au 11 février 2018 au Vitra Design Museum (Weil am Rhein, Allemagne)

Le Vitra Design Museum organise en cette fin d'année quatre expositions autour des Eames, duo de créateurs formés par Charles et Ray Eames. La première d'entre elles met en lumière le travail des deux designers autour de l'univers des jouets.

 

"Alexander Girard, a designer's Universe" du 20 décembre 2017 au 4 mars 2018 au Hangaram Art Museum à Séoul (Corée du Sud)

Le designer d'intérieur Alexander Girard fera l'objet d'une exposition à la fin de l'année dans le pays du matin calme. Au programme des pièces emblématiques de sa création et d'autres jamais présentées jusqu'à présent, dont des textiles, des meubles, des petites pièces, des documents personnels, mais aussi des dessins. Élève à Florence, puis étudiant en architecture à Londres, Alexander Girard a officié de 1930 à 1970 pour des restaurants, des clients privés ou encore des sociétés, et a aussi créé plus de 300 tissus conçus pour la marque Herman Miller, dont il devient directeur de la division textile en 1951.