Tendances déco : 3 podcasts à écouter sans tarder

Tendance déco : 3 podcasts à écouter sans tarder
Tendance déco : 3 podcasts à écouter sans tarder - © Westend61 - Getty Images/Westend61

Architectes, designers, artistes, décorateurs… Qui de mieux pour parler déco que ceux qui la font ? Tendances, décryptages ou conversations, focus sur trois podcasts à mettre entre toutes les oreilles.

La déco, on la regarde, on la touche mais on peut aussi l’écouter. Des passionnés de design, d’architecture, de pièces iconiques invitent des personnalités du milieu pour mieux comprendre et décrypter les dernières inspirations.

Le plus précis : "Où est le beau ?"

Depuis deux ans, Hélène Aguilar, ancienne juriste et folle de déco, interroge ceux qui font le beau. Dans son podcast suivi par plus de 23.000 followers sur Instagram, la podcasteuse s’interroge sur sa place dans notre vie, en quoi il nous amène à nous questionner et en quoi il est utile à notre quête de sens.

Avec elle, des figures de l’architecture, de l’art et du design mais pas que… On y fait aussi de belles découvertes, comme la vision de la beauté du botaniste Francis Hallé, auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la forêt. Un moment intime et inattendu.


Lire aussi : Adoptez le Kintsugi, l’art qui répare et sublime vos décos préférées


Bonus, la créatrice a lancé un deuxième format, "Design sur Ecoute" où, deux fois par mois, on découvre les secrets de création et de fabrication d’un objet au design célèbre, comme le fauteuil Groovy de Pierre Paulin. Le tout en 10 minutes chrono.

Ecouter le podcast "Où est le beau ?"

Celui qui décrypte le mieux : "Décodeur"

Hortense Leluc s’y connaît en matières, couleurs et design. Elle a travaillé plus de sept ans chez ELLE Déco et Marie Claire Maison. Lassée du papier glacé, la journaliste décide un jour de transposer sa passion à l’audio.

Et invite à ses côtés ceux qui font et défont les tendances. Parmi eux, Sarah Poniatowski-Lavoine, Matthieu Bourgeaux, Anne-Claire Ruel, Margaux Keller, Béatrice Laval, Constance Guisset…


Lire aussi : La déco en liège : pour un intérieur renouvelable et 100% naturel


Le podcast aborde aussi des sujets pratiques, comme des conseils pour bien choisir ses rideaux ou des astuces pour se sentir bien chez soi. Il a séduit plus de 14.000 abonnés sur Instagram.

Ecouter le podcast "Décodeur"

Le plus vintage : "The Brocantist"

Elise Hoppe aurait pu continuer à travailler chez Ikea. Mais sa passion pour le vintage était trop grande. Elle a alors décidé d’assouvir celle-ci en créant son podcast : "The Brocantist".


Lire aussi : Tendance déco 2021 : la tête de lit comme pièce forte dans votre chambre


Durant 2 saisons et 37 interviews au total, la jeune femme nous emmène dans des parcours de vie qui mènent tous à la déco. Comme si parfois, il suffisait d’un déclic pour changer de décor et changer de vie. Son compte Instagram compte déjà plus de 3000 abonnés.

Ecouter le podcast "The Brocantist"