Plante d'intérieur du mois: le zamioculcas

Plante d'intérieur du mois: le zamioculcas.
Plante d'intérieur du mois: le zamioculcas. - © Barameerat Jantarasriwongs - Getty Images/iStockphoto

En janvier, nous vous livrons tous les secrets du zamioculcas.

Ses origines et caractéristiques

Le zamioculcas est une plante vivace issue de la famille des arums. La plante est reconnaissable à ses feuilles souples, lisses, brillantes et foncées pouvant atteindre 40 à 60 centimètres de longueur. Si le zamioculcas peut fleurir, il le fera rarement en intérieur, à moins qu'il ne soit négligé: c'est une technique de survie.

Originaire des montagnes d'Afrique de l'Est, notre plante du mois prospère au Kenya, au Zimbabwe mais aussi en Tanzanie ou encore au Malawi et à Zanzibar.

 

Où le placer?

Notre zamioculcas vivra aussi bien dans un endroit bien éclairé que semi-ombragé. Pour ce qui est de la température ambiante, même si la plante supporte le froid, il est conseillé de rester entre 18 à 22 degrés.

 

Comment l'entretenir?

Notre plante est robuste, elle ne supportera pas l'eau stagnante dans son pot. En revanche, elle survivra à une déshydratation entre deux arrosages et peut supporter une période sèche.

Il est conseillé de lui donner de la nourriture pour plantes une fois par mois et de vaporiser ses feuilles à l'eau tiède.

Pour ce qui est des vieilles feuilles, elles pourront être retirées, pour que la plante en produise de nouvelles, si l'exposition à la lumière le permet (attention: pas de plein soleil).

Enfin, il ne faut pas sous-estimer notre tubercule. Sa force est telle qu'il peut déformer les pots en plastique, voire faire éclater le cache-pot. Vous êtes donc invité à rempoter votre zamioculcas avant que le pire n'arrive.